Suis-je trop endetté ?

« Suis-je trop endetté ? » C’est une question que beaucoup de gens se posent. Chaque année, des milliers de québécois doivent obtenir de l’aide d’un syndic pour résoudre leurs problèmes de dettes.

Toutes sortes de raisons peuvent amener une personne à trop s’endetter : problèmes de santé, perte d’emploi, divorce ou séparation, utilisation abusive du crédit et plusieurs autres.

L’important c’est d’être capable de reconnaitre lorsque votre situation est devenue critique et d’aller chercher de l’aide.

Lors de votre évaluation, nous examinerons ensemble les causes de votre endettement et l’état de votre situation financière. Cela nous permettra de vous présenter vos options pour réduire ou éliminer totalement vos dettes.

Plus vite vous agirez, plus facile il sera de rétablir votre situation financière.

Obtenez une consultation sans frais →

Diagnostic en ligne

Diagnostic en ligne

Complétez notre diagnostic en ligne pour savoir si votre situation est critique. C’est facile et rapide!

Commencer le diagnostic


Les signes précurseurs de l'endettement

Les signes précurseurs

C’est assez rare qu’on se retrouve dans une situation financière pénible du jour au lendemain, sans avoir senti les problèmes venir. Dans la plupart des cas, l’endettement augmente tranquillement de mois en mois sans trop sembler inquiétant et puis un jour on ne peut plus rencontrer nos obligations.

Voir les signes précurseurs

Taux d'endettement

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement indique la part des revenus qui est consacrée au remboursement des dettes. Si votre taux d’endettement est trop élevé (au-dessus de 30-35%), les institutions financières refuseront vraisemblablement de vous prêter davantage. Si votre taux d’endettement est dangereusement élevé, votre situation est probablement critique.

Calculer mon taux d’endettement

Budget en ligne

Budget en ligne

Suivre un budget mensuel est sans aucun doute un des meilleurs moyens d’éviter les ennuis financiers. Dans votre budget, il est important d’y entrer vos revenus, vos dépenses et le montant que vous souhaitez économiser mensuellement pour parer aux imprévus. Nous mettons à votre disposition un outil pour faire votre budget en ligne gratuitement.

Faire mon budget en ligne