Fêter Noël sans se ruiner, est-ce possible? Pierre Roy & Associés, conseillers en réorganisation financière et syndics de faillite, vous proposent quelques astuces pour limiter les conséquences du temps des fêtes sur votre budget familial. La multiplication des cadeaux offerts, les invitations qui s’accumulent à gauche et à droite, les nombreux déplacements effectués, l’achat du nouveau veston sport de Monsieur et de la ravissante robe de Madame entraînent inévitablement une pression additionnelle sur le budget familial.
Selon le plus récent sondage réalisé par le Groupe Altus pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail portant sur les comportements d’achat des Québécois pour les Fêtes 2012, le montant que les Québécois prévoient dépenser en cadeaux pour cette période sera de 676 dollars en moyenne par ménage. Ainsi, les Québécois feront des cadeaux à 7,1 personnes en 2012, soit une augmentation par rapport à 2011 (6,7 personnes).
Pour fins de comparaison, le plus récent indice RBC des perspectives de consommation au Canada dévoile que les Canadiens prévoient consacrer en moyenne 1182 dollars à l’ensemble de leurs dépenses des Fêtes, incluant un montant de 629 dollars en cadeaux.
Puisque l’affection que l’on porte à quelqu’un n’a rien à voir avec la valeur monétaire du cadeau qu’on lui offre, le fait de donner un certificat-cadeau s’avère souvent une solution judicieuse pour permettre un meilleur contrôle sur le budget. Quelles seraient donc les autres solutions envisageables?
Il est désormais acceptable que chaque invité participe aux préparatifs d’une soirée festive. Avez-vous envisagé la possibilité d’organiser le repas du jour de l’An selon un modèle « communautaire »? Alors, on n’hésite pas à solliciter les talents de chacun! Un peu de planification s’impose. Il faut établir le menu et répartir les tâches. Économies de temps et d’argent assurées!
Le recours aux achats groupés, dérivés de l’expression « team buying », est aussi une solution pertinente. Groupon, Tuango et LivingSocial se veulent quelques-uns des acteurs majeurs du secteur. Vous pourriez, par exemple, débourser 29$ pour offrir un soin du corps qui en vaut 69$, protégeant ainsi votre limite budgétaire tout en faisant bénéficier l’être aimé d’un cadeau à valeur ajoutée.
Il est aussi possible de réaliser des économies substantielles sur l’Internet par le biais de promotions exclusives, en optant pour la livraison gratuite, en utilisant des comparateurs de prix de vente et en partageant des voeux par l’entremise de cartes virtuelles. Les consommateurs semblent d’ailleurs l’avoir bien compris! Selon un récent sondage de la firme Angus Reid effectué pour le compte de FedEx Corp., 55% des Canadiens se tourneront vers le commerce électronique durant cette période de festivités. Les consommateurs canadiens les plus susceptibles de faire leurs achats en ligne habitent en Alberta (70%) et en Colombie-Britannique (67%).
L’importance du budget
L’équipe de Pierre Roy & Associés souhaite vous rappeler l’importance de respecter le budget établi à l’occasion du temps des fêtes dans l’objectif d’éviter l’endettement excessif qui découle parfois de cette période de réjouissances. Noël ou pas, mieux vaut limiter votre endettement futur et prendre action pour s’attaquer rapidement au remboursement des dettes qui ternissent actuellement votre bilan.
La proposition d’un détaillant qui vous suggère d’acheter la télévision de vos rêves par le biais d’un financement de 72 mois est loin d’être alléchante, surtout si votre budget ne vous permet que l’achat d’une télévision standard de 27 pouces!
En terminant, il est nécessaire de se rappeler que la carte de crédit n’est bénéfique au consommateur que si le solde entier de celle-ci est acquitté mensuellement, évitant ainsi les taux quasi-usuraires facturés par les institutions émettrices.
Nos meilleurs voeux de prospérité!
Nous profitons de l’occasion pour vous transmettre nos meilleurs voeux du temps des fêtes. Profitez pleinement de ce moment de répit pour vous regrouper en famille sous le signe du partage et de la simplicité. Que ce Noël soit à la hauteur de vos attentes. Que l’année 2013 s’avère le digne reflet de vos rêves les plus fous, et qu’elle soit le renouveau d’une situation financière personnelle saine et améliorée.