Pour la majorité des consommateurs ayant des difficultés financières, il est peu probable qu’ils partagent avec des amis ou de la famille leurs questionnements ou leurs peurs concernant la faillite. Dans cette chronique, nous ferons la lumière sur les 6 mythes les plus répandus.
1. Si je fais faillite, tous mes amis et ma famille seront au courant. Il y a de fortes chances que seulement vos créanciers soient au courant de votre faillite. À moins que vous ne l’annonciez à vos proches, ceux-ci n’en seront pas informés.
2. Si je fais faillite, je ne pourrai plus jamais obtenir du crédit. Plusieurs facteurs sont pris en considération afin de déterminer si une personne peut obtenir du crédit. Une faillite est un point négatif, mais il est possible de rebâtir son crédit rapidement.
3. Si je fais faillite, mes dettes d’impôt ne seront pas annulées. Lors d’une faillite, toutes vos dettes sont effacées sauf certaines exceptions. Les dettes d’impôts ne sont pas une exception et seront donc aussi éliminées.
4. Si je fais faillite, j’avoue mon échec. Plusieurs raisons mènent aux problèmes d’endettement (perte de revenus, maladie, malchance, séparation, manque d’information) cependant, le plus important est de prendre une décision et de rebâtir. Faire faillite n’équivaut pas à fuir nos responsabilités mais plutôt le contraire.
5. Si je fais faillite, je vais perdre tout ce que je possède. La Loi sur la faillite fait en sorte que les gens qui doivent faire faillite ne perdent pas les biens qui leurs sont absolument nécessaires comme les meubles meublants, les effets personnels et même, dans certaines circonstances, leurs maisons.
6. Un rendez-vous avec un syndic équivaut à une faillite. Pas nécessairement! Un syndic est un professionnel en mesure d’évaluer la situation financière d’un individu et de lui présenter les options disponibles selon sa situation spécifique. La faillite n’est pas la seule solution. Consultez un syndic de faillite avant qu’il ne soit trop tard.