Certes, les Québécois savent s’y prendre pour dresser leur plan financier. Ils sont même meilleurs dans ce registre que les autres Canadiens. Cela dit, il faut préciser, tout de même, le fait qu’ils ne maitrisent pas forcément les produits financiers disponibles afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs. C’est du moins ce qui ressort du portrait dressé par un sondage concernant les connaissances financières qui a été réalisé par la Banque de Montréal (BMO).
Ainsi, les Québécois ont obtenu un score plus faible à l’indice des « investisseurs les plus avisés ». Les Canadiens arrivent en tête dans ce classement grâce à un score de 82 points à l’indice non scientifique, qui essaye d’évaluer les connaissances financières des personnes interrogées. Les Québécois se retrouvent donc loin derrière avec un score de 76 points à peine, juste devant les résidents des provinces de l’Atlantique qui ferment la marche avec 74 points.
Cependant, il faut noter que cela ne signifie pas forcément que les Québécois deviennent négligents. Ce sondage le démontre clairement, en tout cas, puisque ils sont 51% à disposer d’un plan financier alors qu’ils n’étaient que 49% l’an dernier. De plus, ils s’avèrent être aussi un peu plus nombreux à l’avoir mis à jour depuis une année : 37% tandis qu’ils n’étaient que 32%.
D’autre part, et toujours selon ce même sondage, il apparait que c’est sur le plan des connaissances financières que la méconnaissance des Québécois est plus importante que celle des Canadiens. En effet, seuls 42% des Québécois accordent de l’intérêt à l’actualité économique. Ce pourcentage s’élève à 54% dans le reste du pays.
Les Québécois se révèlent être également moins nombreux à connaître les principaux produits financiers. Pour ce qui est des actions, par exemple, ils sont seulement 35% à posséder des connaissances alors que ce pourcentage se chiffre à 40% dans le reste du pays. Concernant les fonds négociés en bourse, ce taux est de 12% au moment où il atteint les 19% dans le reste du pays.
Il en est de même pour les fonds communs de placement qui ne sont autres qu’un produit financier dont les petits épargnants peuvent bénéficier au niveau des grandes banques. Ainsi, à peine 39% des personnes interrogées au Québec possèdent des connaissances de base à ce sujet au moment où ils sont 55% à être au courant de ce sujet dans le reste du pays.