Cette année encore, les familles ayant des enfants scolarisés, petits ou grands, n’échapperont pas aux traditionnelles dépenses de la rentrée scolaire. Lorsque les enfants sont petits, il faut penser à renouveler leur garde-robe et lorsqu’ils sont plus grands, il faut financer une liste scolaire encore plus fournie où on trouve pêle-mêle : classeurs, cahiers, stylos, livres, etc. Il faut s’acquitter également des frais d’inscriptions aux activités parascolaires. Et lorsque les enfants font leur entrée à l’université, la facture s’envole carrément à cause des frais d’inscription, de la location d’un logement, etc. Les dépenses d’une famille pour la rentrée scolaire peuvent s’élever donc à plusieurs centaines voire plusieurs milliers de dollars. Voici néanmoins dix conseils judicieux pour équiper vos enfants à moindre frais et éviter ainsi de vous ruiner.
1. N’hésitez pas à recycler
Avant de vous ruer dans les rayons des magasins spécialisés, commencez par faire le point avec votre enfant sur les fournitures scolaires de l’année passée. Vous avez des chances de trouver un ou deux cahiers tout juste entamés qui pourront être réutilisés de nouveau.
2. Faite du neuf avec du vieux
Évitez de jeter les protège-cahiers ou bien les classeurs. Apprenez à votre enfant à recycler et à décorer ses accessoires de rentrée tout seul. Cela vous permettra de réaliser des économies considérables sur ce genre d’accessoires de plus en plus chers.
3. Autorisez à votre enfant un coup de cœur ou deux
Qu’il s’agisse d’un stylo à la mode ou bien d’un agenda de marque, n’hésitez pas à offrir à votre enfant la possibilité de choisir une ou deux fournitures scolaires. D’abord, cela lui fera sans doute plaisir et puis, cela vous permettra de lui choisir librement les autres articles.
4. Étalez vos dépenses
Inutile de vous stresser et de tout acheter à la même période. Il serait, ainsi, plus judicieux d’étaler vos achats pour pouvoir bénéficier notamment des promotions de certaines grandes enseignes qui ont pensé au casse-tête des parents. Pour acheter malin, il vaudrait mieux se référer, d’ailleurs, aux « kits de rentrée » proposés par les grandes surfaces. C’est l’idéal pour limiter vos achats uniquement aux articles dont votre enfant aura besoin.
5. Faites vos courses en solo
Le jour où vous allez faire les courses de rentrée, il vaudrait mieux laisser votre enfant à la maison. Cela aura au moins le mérite de vous éviter les frustrations voire même les crises de larmes ! Vous pourrez dès lors faire tranquillement des comparaisons entre les prix.
6. N’acheter que ce dont vous avez besoin
Limitez-vous uniquement aux produits qui notés sur votre liste ou ce dont vous pensez que votre enfant a vraiment besoin.
7. Choisissez judicieusement le cartable de votre enfant
Indépendamment de l’âge de votre enfant, il faut toujours choisir avec soin le cartable de votre enfant car il s’agit d’un des postes de dépenses les plus importants de la rentrée. Il faut garder à l’esprit, par exemple, le fait que le poids moyen du cartable des écoliers représente 10 % du poids de leur corps.
8. Privilégiez les lots
Afin de faire des économies en toute facilité, optez pour les basiques par pack que ce soit pour la colle, le crayon papier et toutes sortes de fournitures disponibles en pack.
9. Utilisez les comparateurs de prix
Il existe de nos jours de nombreux comparateurs sur le net. Vous pourrez donc vous en servir pour choisir les meilleurs articles scolaires aux meilleurs prix. Quelques clics devraient vous suffire pour vous assurer de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.
10. Utilisez les étiquettes
Pour éviter que votre enfant ne perde ou ne confonde ses fournitures scolaires avec un copain de classe, pensez aux étiquettes. Il existe, en effet, des étiquettes autocollantes de différentes tailles que vous pourrez apposer sur les fournitures de votre enfant.
Ces dix astuces, et bien qu’elles restent simples à appliquer, vont pourtant vous permettre de faire des économies considérables sur le budget réservé à la rentrée scolaire.