Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous en avez assez d’être pris à la gorge par vos dettes. Vous cherchez à prendre un nouveau départ qui vous permettra de rebâtir sur des bases solides, sans que vos créanciers vous harcèlent continuellement.
La faillite personnelle est la solution la plus rapide et efficace pour se libérer de ses dettes. La faillite est un mécanisme prévu par la Loi canadienne qui permet à un consommateur honnête, mais malchanceux, d’avoir une seconde chance.
Toutefois, avant de faire faillite, il est important de consulter le seul professionnel en la matière : le syndic de faillite. Celui-ci analysera votre situation et saura vous guider. S’il vous est possible d’éviter la faillite personnelle, le syndic vous le dira et vous expliquera vos options.
Voici les étapes typiques d’une faillite personnelle :
1. Consultation avec un syndic de faillite
Lors de cette étape, nous étudierons ensemble votre situation financière afin de déterminer :
- Le montant de vos dettes,
- La nature de vos dettes (hypothèque, cartes de crédit, prêt personnel, etc.),
- Votre budget (un comparatif de vos revenus et de vos dépenses),
- Vos obligations (paiement de pension alimentaire, soutien à un parent, etc.),
- Toutes autres informations pertinentes à votre cas unique.
Cette étape importante nous permettra de vous conseiller et vous permettra de comprendre vos options. La décision finale reste la votre.
2. Déclaration de la faillite
Si vous choisissez de déclarer faillite, le syndic s’occupera de remplir et soumettre tous les documents nécessaires au Bureau du surintendant des faillites du Canada.
Votre faillite sera ainsi officialisée et à partir de ce moment vos créanciers ne pourront plus entrer en contact avec vous. Nous vous représenterons devant ceux-ci.
3. Déroulement de la faillite
Au cours de votre faillite, plusieurs étapes seront à franchir. Nous serons à vos côtés comme votre représentant tout au long du processus.
Nous serons appelé à liquider certains de vos biens jugés « saisissables ». Dans certains cas, aucuns biens ne sont saisis.
Durant votre faillite vous serez aussi appelé à participer à deux séances de consultation sans frais où des sujets reliés à la consommation, au budget, au crédit et aux finances personnelles en général sont abordés.
Cliquez ici pour plus d’information sur le processus de la faillite en détail.
4. Libération
Une fois votre faillite terminée (après 9 à 21 mois généralement), vous obtenez votre libération officielle.
Cette libération confirme que vous êtes affranchi de vos dettes libérables. Les dettes non-libérables incluent les prêts étudiants récents (moins de 7 ans après la date de fin d’études), les amendes, les jugements et les dettes frauduleuses.
À cette étape, c’est maintenant le temps de rebâtir votre crédit qui aura été affecté. En suivant nos conseils, ce sera possible de le faire rapidement.
Par où commencer ?
Tout d’abord, cliquez ici pour obtenir une première consultation sans frais et sans obligation avec un syndic de faillite. Nous vous offrirons une rencontre près de chez vous dans les 48 prochaines heures.