Il y a de ces professionnels que personne ne veut devoir rencontrer : le dentiste, le médecin, l’avocat, l’huissier… et le syndic. Toutefois, il faut savoir que toutes ces personnes ont la capacité de vous aider à résoudre vos problèmes (de santé, légaux, financiers, etc.). Consulter un professionnel est toujours la bonne décision.
La profession de syndic de faillite est une profession peu connue et fait souvent l’objet de légendes urbaines. À moins d’avoir fait faillite soi-même, peu de gens connaissent exactement le rôle du syndic. Cet article vous aidera à mieux comprendre la profession et comment un syndic peut vous aider si vous avez des problèmes d’endettement.
1. Le syndic de faillite vous aide à régler vos problèmes financiers
Le syndic a une mission claire : analyser votre situation financière et vous proposer des solutions. Résultat, le syndic permet de trouver un terrain d’entente entre la personne endettée et ses créanciers. De cette façon, la personne qui auparavant tourbillonnait dans une mer de problèmes peut aujourd’hui prendre un nouveau départ.
2. Le syndic ne “saisit » pas toutes vos possessions
Il n’est pas rare de voir des gens confondre le huissier et le syndic. Selon la solution que vous choisirez pour vous sortir de l’endettement, vous conserverez la majorité de vos actifs. Que ce soit dans le cadre d’une faillite ou d’une proposition, vos biens essentiels sont protégés.
3. Le syndic respecte votre confidentialité
Aller rencontrer un syndic de faillite pour discuter de votre situation peut faire peur. Mais n’ayez crainte, le syndic et les conseillers ont beaucoup d’expérience dans le domaine. Il ne vous jugeront pas et ils veilleront même à protéger votre confidentialité. Vos proches ne seront pas au courant, à moins que vous ne leur en parliez.
4. Consulter un syndic ne veut pas nécessairement dire faire faillite
La faillite n’est pas la seule solution qu’un syndic peut vous offrir. En fait, le syndic analyse votre situation et vous propose celle qui est la meilleure pour vous. Celle-ci peut aller de la simple réorganisation du budget à la faillite personnelle selon la gravité de votre cas. De plus, il y a des alternatives légales à la faillite comme la proposition de consommateur.
5. Le syndic de faillite vous représente devant vos créanciers
Une fois que vous avez recours aux services du syndic, vos créanciers ne peuvent plus vous contacter directement. Cela veut dire ne plus recevoir d’appels de collection et la fin du harcèlement. Dorénavant, c’est votre syndic qui s’occupe des communications avec vos créanciers.
Vous avez besoin d’aide?
Si votre situation financière vous inquiète, consultez-nous. Nous offrons une consultation gratuite et sans engagement.