Il y a une foule de mauvais produits financiers. En faire la liste complète serait beaucoup trop long et pénible. Par contre, il vaut la peine d’identifier les 10 pires produits qu’on devrait tous éviter. Ces produits financiers pourraient faire la différence entre un avenir financier prospère et des ennuis financiers perpétuels.
10. Les comptes bancaires avec frais
Pourquoi devriez-vous payer des frais à votre banque pour y déposer votre argent? Celle-ci fera de beaux profits grâce aux intérêts sur votre argent. Magasinez un compte de banque sans frais ou, du moins, assurez-vous de répondre aux exigences pour profiter d’un forfait sans frais.
9. Les assurances de protection de paiements
Plusieurs compagnies de crédit, surtout les cartes de crédit, vous proposeront des assurances pour couvrir vos paiements si vous deviez être invalide. Ces assurances sont souvent très couteuse et rarement utilisées, notamment parce que beaucoup d’exceptions existent.
8. Les cartes de crédit de grands magasins
Les grands magasins attirent les consommateurs avec ces cartes de crédit qui offrent une foule de récompenses, mais il y a anguille sous roche! Ces cartes viennent la plupart du temps avec des taux d’intérêts exorbitant. Laissez tomber ces cartes de crédit qui nuisent à votre portefeuille et votre dossier de crédit. Dirigez-vous plutôt vers des cartes plus compétitives qui offriront tout de même des récompenses.
7. Les fonds mutuels à frais élevés
Les fonds mutuels sont des produits financiers généralement intéressants. Toutefois, ils ne sont pas tous créés égaux. Certains fonds mutuels chargent des frais pouvant aller jusqu’à 2%, en plus de vous faire payer à l’achat et à la vente. La différence dans les frais peut faire un monde de différence à long terme. Choisissez intelligemment vos fonds mutuels et n’hésitez pas à poser des questions!
6. L’assurance-vie permanente
L’assurance-vie est un produit intéressant pour certaines personnes. Pas pour tous par contre! Plusieurs types d’assurances-vie existent et cela peut parfois devenir mélangeant. Les vendeurs d’assurance vous diront que l’assurance-vie permanent conserve une valeur monétaire, mais méfiez-vous parce que vous pourriez obtenir un bien meilleur rendement autrement (fonds mutuel, fonds négocié en bourse, etc.).
5. Les comptes d’épargne à bas intérêt
Certains comptes d’épargne offrent des taux d’intérêts ridicules. Nous avons vu des banques offrir du 0,05% annuel. Cela veut dire que si vous épargnez 1000$, vous obtiendrez 0,50$ en intérêts après une année… Pathétique! Magasinez votre compte d’épargne pour en obtenir plus.
4. Les cartes de crédit pour ceux avec un mauvais crédit
Ces cartes de crédit peuvent sembler intéressantes pour ceux avec un mauvais dossier de crédit, mais il s’agit plutôt de vrais prédateurs financiers. Non seulement ces cartes ont des taux d’intérêt généralement élevés, mais elles comporte des frais d’ouverture astronomiques. Le taux d’intérêt effectif devient ainsi au-delà des prêts usuraires. Tenez vous en loin.
3. Les prêts hypothécaires avec paiement des intérêts seulement
Nouveaux arrivants sur le marché, ces prêts hypothécaires à remboursement des intérêts seulement sont un fléau. Ces prêts sont basés sur l’idée que le prix des résidences monte continuellement. La crise de 2008 nous a prouvé tout le contraire et ce genre de produit financier est la source même du problème. Protégez-vous et n’optez pas pour ce genre de prêt qui pourrait vous mettre dans une bien fâcheuse position.
2. Les cartes de débit/crédit prépayées
L’idée des cartes de débit ou de crédit prépayées peut sembler bonne a priori. Pourtant, quand on regarde les frais et conditions associés à ces cartes on change d’avis rapidement. Certaines cartes vous chargeront simplement pour consulter votre solde! Évitez d’avoir ce genre de carte dans votre portefeuille financier!
1. Les prêts sur salaire
Les fameux prêts sur salaire… comment aurions-nous pu les oublier. Probablement le pire produit financier jamais inventé. En plus d’avoir des taux d’intérêt incroyablement élevés, ils vous amènent dans une spirale infernale et dans un univers de dépendance à ces prêts. Et si le côté financier de ces prêts est atroce, l’impact qu’ils auront sur votre dossier de crédit est presque pire. Méfiez-vous des prêts sur salaire comme de la peste!