Peut-être connaissez-vous la pyramide des besoins de Maslow. Dans les années 1940, le psychologue américain Abraham Maslow élabora sa théorie sur la motivation humaine (A Theory of Human Motivation) dans laquelle il décrit une hiérarchie des besoins humains. Maslow présente dans sa théorie cinq groupes de besoins.
- Besoins physiologiques : faim, soif, survie, sexualité, repos, habitat.
- Besoin de sécurité : se sentir en sécurité, faire confiance.
- Besoin d’appartenance : être aimé, écouté, compris, estime des autres, faire partie d’un groupe, avoir un statut.
- Besoin d’estime : sentiment d’être utile et d’avoir de la valeur, conserver son identité.
- Besoin de s’accomplir : développer ses connaissances, ses valeurs.
Selon Maslow, avant de pouvoir passer à un niveau supérieur de besoin, le précédent doit être comblé à 100%. C’est dans ce même ordre d’idée que nous vous présentons la pyramide des besoins financiers.
Cette pyramide, initialement inventée par un conseiller financier de Londres, se veut en quelque sorte un processus permettant de devenir financièrement indépendant et de prendre une retraite tôt.
1. Survivre
Le premier niveau de la pyramide des besoins financiers est la survie. Comme pour l’air et la nourriture, ce niveau est essentiel. Le premier concept à comprendre est le rapport à l’argent. Si vous pensez que le gouvernement vous supportera, que les autres paieront pour vous ou que vous allez gagner à la loterie, vous n’avez pas un bon rapport avec l’argent. Vous devez prendre votre vie en main et travailler à améliorer votre sort par vous-mêmes.
Une fois que vous avez un bon rapport avec l’argent, la prochaine étape est de vous assurer de dépenser moins que vous gagnez. Cela peut paraître simple en théorie mais en pratique c’est parfois plus compliqué. Pour y arriver, il faut faire un bon budget et le respecter. Sans cela, rien n’est possible.
2. Payer ses dettes
Une fois le budget équilibré, la priorité est de rembourser ses dettes. Avant d’investir son argent, il vaut mieux payer ses dettes (surtout celles à haut taux d’intérêt comme les cartes de crédit). C’est aussi une bonne idée de couper vos cartes de crédit et de ne plus prendre de nouveau crédit. Si vous ne vous vous attaquez pas à vos dettes, celles-ci risquent de grossir avec le temps.
Si vous êtes incapable de rembourser vos dettes avec votre budget, vous êtes dans une position d’insolvabilité. Dans ce cas, vous devriez considérer une de ces solutions pour vous sortir de l’endettement.
3. Apprendre
Une fois que vous avez équilibré votre budget et que vous avez réglé vos dettes, on peut passer au prochain niveau. Ici, on veut se bâtir un fond d’urgence de quelques milliers de dollars pour les imprévus (une réparation auto, un bris, un accident, etc.). De cette façon, si une malchance survient, vous n’aurez pas besoin de retomber dans l’endettement.
Ensuite, il s’agit d’en apprendre davantage sur les finances personnelles. Lisez des blogues financiers, des livres, des magazines, etc. pour développer vos connaissances. De plus, explorer des sujets comme l’épargne à l’abri de l’impôt (REER et CELI), les programmes d’épargne offert par votre employeur et les comptes d’épargne à intérêt élevé. Fixez vous des objectifs financiers précis et travaillez à les atteindre.
4. Investir
Mettez maintenant vos connaissances à l’exercice! Placez votre argent dans les produits financiers identifier précédemment. Investissez selon votre situation fiscale, votre tolérance au risque et votre horizon de placement.
5. Optimiser
Une fois que vous avez commencer à épargner et que vos objectifs ont été établis, vous pouvez maintenant devenir plus sophistiqué. Lorsque vous aurez amassé une belle somme, vous voudrez vous pencher sur des questions fiscales plus pointues et diversifier vos actifs. Par exemple, étudiez bien la question de votre héritage; vous ne voudriez pas laisser vos bénéficiaires avec une facture salée.
À ce niveau, vous devriez aussi garder l’oeil sur les changements législatifs qui pourraient vous avantager ou vous nuire. Consultez des professionnels qui vous conseilleront sur différents plans, selon leur expertise.
6. Libérer
Une fois rendu à ce niveau, vous devriez être en très bonne position financière. Vos investissements devraient générer des revenus suffisants pour que vous puissiez être indépendant financièrement. Continuez à optimiser vos placements et tenez vous au courant des meilleures opportunités. À ce niveau, vous devriez aussi avoir assez de temps libre pour vous consacrer à vos passions, à votre famille et à vos amis. Vous êtes au sommet de la pyramide des besoins financiers!