C’est connu, il y a beaucoup de jargon dans le domaine de la finance. Plusieurs expressions sont utilisées communément par les institutions financières mais elles ne sont pas toujours comprises des consommateurs. La différence entre les dettes garanties et les dettes non-garanties est un bon exemple de ce problème.
Il est important de comprendre la notion de dettes garanties ou non-garanties parce que dans l’éventualité où vous ne pourriez plus faire vos paiements, cette notion aura un grand impact sur vous.
Qu’est-ce qu’une dette garantie?
Une dette garantie c’est lorsque le prêteur/créancier a le droit de saisir le bien si vous faites défaut sur vos paiements. L’exemple le plus commun est le prêt auto. Si vous ne pouvez plus faire vos paiements sur votre prêt auto, l’institution qui a financé votre auto peut la saisir. Une fois saisie, elle la revendra pour récupérer son argent. Très souvent le produit de la vente ne sera pas suffisant pour compenser le prêt total alors vous devrez encore de l’argent à l’institution.
Sachez que pour qu’une dette soit garantie vous devez expressément consentir à cette garantie et celle-ci doit désigner spécifiquement le bien en garanti. Ce ne sont pas tous les types de biens qui peuvent être mis en garanti et les créanciers n’ont pas le droit de vous saisir à moins d’une clause à cet effet dans votre entente.
Qu’est-ce qu’une dette non-garantie?
Le terme « dette non-garantie » concerne tous les autres types de dettes qui n’ont pas de bien en garanti. Dans cette catégorie on retrouve les cartes de crédit, les marges de crédit, les prêts personnels, les dettes reliées à des contrats et l’argent du à vos proches. Un créancier avec ce type de dette n’a pas le droit de vous saisir si vous ne payez pas votre dette.
Pourquoi cette différence est-elle importante?
Dans le cas que vous ne seriez plus capable de faire vos paiements, selon si vos dettes sont garanties ou pas, cela pourrait faire une grande différence. Que vous considériez la faillite personnelle (plus d’info) ou la proposition de consommateur (plus d’info), si vous voulez conservez vos biens garantis, vous devrez continuer à faire vos paiements. Cela peut être un avantage si vous voulez éliminer vos dettes garanties tout en conservant vos biens comme votre auto et votre maison.
Si vous n’êtes pas certains quels types de dettes vous avez ou si vous voulez savoir quel serait l’effet d’une faillite ou d’une proposition de consommateur dans votre cas, contactez-nous sans frais. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.