De plus en plus de gens ont des problèmes financiers : trop de dettes, incapacité à faire ses paiements mensuels, taux d’endettement trop élevé, etc. Plusieurs de ces personnes se demandent en quoi consiste une consolidation de dettes et si la consolidation de dettes est une bonne idée dans leur cas.
Qu’est-ce qu’une « consolidation de dettes » ?
Tout d’abord, une consolidation de dettes consiste en un prêt d’une banque ou d’une institution financière qui sert à rembourser vos dettes en un seul paiement. Après avoir consolidé vos dettes, vous n’aurez plus qu’un seul paiement mensuel à effectuer. Ce ne sont pas toutes les dettes qui peuvent être incluses dans une consolidation de dettes. Par exemple, le prêt hypothécaire ne peut pas être inclus dans une consolidation. Généralement, on consolide ses dettes de cartes de crédit, de marge de crédit et de prêts personnels.
Pourquoi consolider ses dettes ?
Si vous avez des difficultés à faire vos paiements mensuels ou si vous trouvez que vous payez beaucoup trop d’intérêt, la consolidation de dettes vous permettra de :
- Réduire vos paiements mensuels
- Diminuer votre taux d’intérêt
- Corriger les retards dans vos obligations
À qui s’adresse la consolidation de dettes ?
De manière générale, tous peuvent consolider leurs dettes, peu importe le montant. Par contre, ce sont définitivement les gens qui ont trop de dettes à haut taux d’intérêt (cartes de crédit, etc.) qui en bénéficieront grandement.
Pour obtenir un prêt de consolidation, vous devez toutefois présenter un bon dossier de crédit et des revenus stables. Une banque ne vous consentira un prêt de consolidation que seulement si elle a confiance que vous pourrez le rembourser.
Ma banque refuse de consolider mes dettes, que puis-je faire ?
Si votre banque vous refuse un prêt de consolidation, c’est probablement parce que vous n’avez pas un bon dossier de crédit ou que vos revenus sont insuffisants. Si c’est le cas, il existe encore des solutions pour réduire le fardeau de vos dettes. Une option à considérer est la proposition de consommateur.
Qu’est-ce qu’une proposition de consommateur ?
La proposition de consommateur est une solution à l’endettement qui est souvent confondue avec la consolidation de dettes. Dans une proposition de consommateur, vous offrez un remboursement partiel de vos dettes sur une période étendue. Par exemple, vous pourriez offrir de rembourser 50% de vos dettes sur une période de 5 ans (60 mois). Dans le cas d’une telle proposition, vous feriez un seul paiement mensuel, sans intérêts, et qui serait distribué entre vos créanciers.
En somme, la proposition de consommateur vous permet de régler vos dettes, tout en respectant votre capacité à payer et en conservant vos actifs (maison, auto, etc.).
Pour plus d’information sur ces options, contactez-nous, sans frais et sans obligation.