Selon un rapport de la BMO, environ 30% des Québécois ne paient pas leurs cartes de crédit complètement à chaque mois. De plus, 46% des Canadiens portent une dette sur leurs cartes de crédit. En fait, depuis vingt ans, l’endettement des ménages a grimpé 7 fois plus vite que leurs revenus!
42 000 personnes touchées
Cela veut dire que si vous éprouvez des difficultés financières, vous n’êtes pas seuls, loin de là! En 2013, plus de 42 000 Québécois se sont tournés vers un syndic de faillite pour les aider à retrouver la santé financière. Et de ces 42 000 personnes, plus de 15 000 ont opté pour une proposition de consommateur.
La proposition de consommateur
Déposer une proposition de consommateur consiste à faire une offre de remboursement à ses créanciers. Cette offre de remboursement se traduit en un seul versement mensuel au syndic et peut être pour un montant réduit ou pour le plein montant de vos dettes. Il n’y a plus d’intérêts à payer et l’entente est conçue pour respecter votre capacité à payer.
Exemple de cas
Prenons l’exemple de M. Lalonde (nom fictif) qui doit 30 000$ sur ses cartes de crédit. En faisant le paiement minimum à chaque mois (3% du solde), il lui prendra 30 ans pour rembourser le tout. Découragé, M. Lalonde consulte un syndic et offre de rembourser la moitié de ses dettes, soit 15 000$, sur 5 ans. Ainsi, ses paiements mensuels seraient de 250$ en comparaison au paiement minimum de 900$ présentement.
Suis-je éligible?
Pour savoir si vous êtes éligible à la proposition de consommateur et si celle-ci serait avantageuse dans votre situation, vous pouvez nous consulter sans frais. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!