Vous êtes en retard dans vos paiements à Hydro-Québec ? Vous avez accumulez une dette importante envers la société d’état ? Saviez-vous qu’Hydro-Québec pourrait vous débrancher si vous ne remédiez pas à la situation ?
L’augmentation des tarifs d’Hydro-Québec et les hivers rigoureux vous ont coûté cher ? Vous n’êtes pas seul… Loin de là !
En 2015, selon le Journal de Québec, Hydro-Québec a conclu plus de 330 000 ententes de paiements avec ses clients : 1 client résidentiel sur 12 ! Du jamais vu auparavant.
Selon la loi, Hydro-Québec n’a pas le droit de couper votre électricité entre le 1er décembre et le 31 mars pour votre demeure résidentielle si le système de chauffage de celle-ci requiert l’électricité. Autrement, entre le 1er avril et le 30 novembre, Hydro-Québec a le droit d’interrompre vos services.
Que faire si vous n’êtes pas capable de payer vos factures d’Hydro-Québec ?
La bonne nouvelle est que si vous êtes incapable de payer vos dettes envers Hydro-Québec, des solutions existent. En voici 3 :
1. Conclure une entente de remboursement directement avec Hydro-Québec
- Cette solution devrait être votre premier recours, avant toute autre chose.
- Vous devez communiquer avec le service de recouvrement par téléphone au 1 888 385-7252.
- Si vous deviez conclure une entente, assurez-vous que celle-ci correspond à votre capacité de paiement réelle.
- Si vous ne respectez pas votre entente, il sera pratiquement impossible d’en prendre une nouvelle par la suite. Voilà pourquoi il est si important que l’entente soit réaliste pour vous.
- Au besoin, vous pouvez communiquer avec votre député qui pourrait vous aider à conclure une entente de paiement avantageuse. Cela est surtout vrai si vous avez de faibles revenus ou une condition particulière.
2. Déposer une proposition de consommateur
- Une proposition de consommateur est une entente de règlement de vos dettes avec vos créanciers.
- Vous faites un seul paiement mensuel à votre syndic pour l’ensemble de vos dettes.
- Hydro-Québec ne pourra pas interrompre votre service après le dépôt d’une proposition de consommateur.
- Si Hydro-Québec n’a pas encore interrompu le service, votre facture sera remise à zéro.
- Si Hydro-Québec a déjà interrompu le service, une fois le paiement complet effectué, vous pourrez retrouver les services.
3. Recourir à la faillite personnelle
- La faillite personnelle efface toutes vos dettes libérables, incluant vos dettes à Hydro-Québec.
- Hydro-Québec ne pourra pas interrompre votre service après le dépôt d’une faillite.
- Si Hydro-Québec n’a pas encore interrompu votre service, votre facture est remise à zéro.
- Si Hydro-Québec a déjà interrompu votre service, ils devront procéder au rebranchement et votre facture sera remise à zéro.
Veuillez noter qu’autant dans le cas d’une proposition de consommateur que dans le cas d’une faillite personnelle, une fois la facture remise à zéro, Hydro-Québec a le droit de vous demander un dépôt de garantie équivalant à deux (2) mois de services.
Pour plus d’informations, des réponses à vos questions ou une analyse professionnelle de votre situation, consultez-nous sans frais et en toute confidentialité.