Vous vous demandez comment font certaines personnes pour maintenir une excellente cote de crédit ? Voici leurs secrets, huit mesures simples et faciles à mettre en œuvre dès aujourd’hui !
Discipline, régularité, stabilité et prévoyance : ce sont les règles d’or pour conserver une bonne cote de crédit ou pour l’améliorer après un accident de parcours. Les personnes considérées comme de « bons élèves » par les agences de crédit le savent bien et appliquent ces principes à la lettre. Suivez le guide.
1. Faire un budget et s’y tenir
Pour ne pas s’endetter, il faut vivre selon ses moyens. Et la meilleure façon de savoir ce que l’on peut se permettre ou pas est d’avoir son budget. Faites un bilan détaillé de vos revenus et dépenses mensuels, établissez un budget réaliste et respectez-le.
Utilisez notre outil gratuit en ligne pour faire votre budget.
2. Accumuler de l’épargne
Dans votre budget, prévoyez une portion consacrée à l’épargne. Mettre de l’argent de côté régulièrement est la meilleure façon de rassurer les prêteurs. Constituez également un coussin financier représentant trois mois de dépenses pour voir venir en cas de coup dur, une perte d’emploi ou une maladie par exemple.
3. Toujours payer ses factures à temps
Pour un dossier de crédit impeccable, ne soyez jamais en retard dans le paiement de vos factures. Un retard est un retard, même pour un petit montant. Cela entacherait votre dossier durablement, car tout manquement est rapporté aux agences de crédit et inscrit dans votre dossier. Si possible, payez aussi chaque mois le solde complet de votre carte de crédit.
4. Utiliser le crédit avec précaution
Pour un dossier de crédit sans tache, on doit utiliser le crédit avec modération. En tout état de cause, votre ratio d’endettement ne devrait pas dépasser 30 % de votre capacité d’emprunt ou de crédit.
Vous pouvez calculer votre taux d’endettement en utilisant notre outil.
5. Limiter les demandes de crédit
Si vous demandez du crédit, le prêteur consultera votre dossier de crédit avant de décider s’il vous avance la somme ou pas. Ces demandes de renseignement apparaissent dans votre dossier. Si elles se multiplient, cela peut laisser croire que vous êtes aux abois financièrement et que vous cherchez de l’argent pour vous en sortir. C’est pourquoi il est bon de limiter le nombre de demandes. Par exemple, si vous magasinez une automobile ou une propriété, obtenez les différentes propositions dans une période n’excédant pas deux semaines, afin que ces demandes soient considérées comme une seule et même requête dans votre dossier de crédit.
6. Posséder plusieurs instruments de crédit
Pour avoir un bon dossier de crédit, il faut aussi démontrer que l’on est capable d’utiliser raisonnablement et avec discernement divers outils de crédit. Par conséquent, il est bon de posséder plusieurs produits comme une carte de crédit, un prêt auto, une marge de crédit. Et bien sûr, on doit rembourser les sommes empruntées et ne pas en profiter pour s’endetter davantage !
7. Miser sur le long terme
Un long – et bien sûr bon… – historique d’utilisation de crédit jouera en votre faveur, car il démontre votre fiabilité à long terme. Par conséquent, maintenez active votre carte de crédit la plus ancienne, même si vous ne vous en servez que rarement. Et n’oubliez pas : transférer un solde sur une nouvelle carte – pour bénéficier d’un taux d’intérêt réduit par exemple – équivaut à un nouveau crédit.
8. Démontrer sa stabilité
Évitez les déménagements à répétition et les changements d’emploi fréquents. De plus, il est bien vu d’accumuler des actifs (épargne, propriété, automobile), pour autant que l’on rembourse les prêts rubis sur l’ongle.
Avec ces bons conseils en poche, vous avez toute l’information nécessaire pour vous constituer un dossier de crédit cinq étoiles !