L’argent est souvent une source de frustration et de tension dans le couple. La solution? Faire un budget! Cela ne règle pas tout, mais cela permet au moins de jeter les bases d’une entente qui pourra évoluer au fil du temps.
Que l’on soit célibataire ou en couple, faire son budget devrait toujours constituer le fondement sur lequel s’appuie la gestion des finances personnelles. Pourquoi? Parce qu’il constitue une sorte de photo instantanée de sa situation financière, mais également une boussole qui nous aidera à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, par exemple mettre de côté la mise de fonds pour l’achat d’une propriété, planifier un retour aux études, épargner pour sa retraite, etc.
C’est également avec le budget que l’on sait exactement où part notre argent, tant du côté des dépenses fixes (loyer ou hypothèque, électricité, téléphone, etc.), que des dépenses variables (épicerie, vêtements, vacances, loisirs, cadeaux, etc.). Enfin, c’est aussi le budget qui nous dit si nos finances sont déficitaires (jamais assez d’argent pour boucler le mois!), ou excédentaires (on dégage des liquidités et on réussit à épargner).
Avec cet outil en main, on y voit plus clair. C’est pourquoi avant même d’établir votre budget à deux, vous devriez commencer à préparer le vôtre sur une base individuelle, de façon à savoir comment se porte votre santé financière, mais aussi quelles sont les sommes que vous avez les moyens de consacrer à la vie commune et aux projets de couple.
Plusieurs modèles possibles
La plupart des couples s’entendent sur la façon dont ils vont partager les dépenses fixes, mais c’est bien souvent le flou du côté des dépenses variables. Il ne s’agit pas tant de mauvaise foi de la part de l’un ou de l’autre, mais plutôt d’un certain manque de prévoyance. On se dit que l’on avisera le moment venu, que l’on payera le restaurant ou les sorties à tour de rôle, etc.
Mais ce n’est pas si simple, et lorsque les moyens financiers respectifs sont différents, des déséquilibres peuvent s’installer et des tensions en découler.
Heureusement, il existe différentes façons d’établir un budget qui permettent de compenser des disparités de revenus. C’est également très utile pour une famille recomposée, quand chaque conjoint a des enfants d’une première union.
Le budget 50/50
Quels que soient les revenus de chacun, on convient de partager toutes les dépenses à moitié, aussi bien les fixes que les variables. Lorsque les salaires des deux conjoints sont équivalents, c’est généralement la façon de faire qui est adoptée par le couple, car elle simplifie les choses.
On peut verser un certain montant chaque mois dans un compte conjoint pour régler les dépenses, ou encore chacun paye sa part à partir de son propre compte.
Le budget par ratio
S’il y a une différence de revenus importante, une bonne idée peut être d’utiliser un modèle basé sur le ratio. Ici, on participe aux dépenses communes au prorata de ses revenus. Par exemple, si sur un revenu familial annuel de 100 000$, un conjoint gagne 60 000$ et l’autre 40 000$, on pourrait s’entendre sur un ratio 60/40. Autrement dit, la personne qui gagne 60 000$ réglera 60% des dépenses et l’autre 40%. Cette façon de faire est équitable, car elle tient compte des moyens respectifs de chacun. On peut ouvrir un compte conjoint où on déposera sa contribution personnelle en fonction du ratio qui a été déterminé.
Le budget qui prend en charge le conjoint
Ce modèle s’applique lorsque l’un des deux conjoints est au chômage ou en invalidité par exemple, et que l’autre prend en charge toutes les dépenses. Il nécessite une grande rigueur budgétaire, car désormais, il faudra assumer toutes les dépenses du ménage avec un seul salaire.
Un bon truc : modernisez le principe des enveloppes de nos grands-mères en utilisant des cartes prépayées où les conjoints peuvent déposer leur contribution financière respective. Ces cartes permettront de payer les dépenses variables. C’est le système des enveloppes 2.0!
À retenir :
- Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous de réviser votre budget régulièrement afin de tenir compte de l’évolution de la situation financière de chacun, ou des changements dans la vie familiale : arrivée d’un enfant, achat d’une maison, etc.
- Les discussions ouvertes et franches sur tout ce qui concerne l’argent sont indispensables pour qu’aucun des conjoints ne se sente lésé ou désavantagé. Nous avons tous nos propres valeurs et notre rapport personnel à l’argent, qui devraient être énoncés clairement avant même d’aménager ensemble.
- Vous n’êtes pas mariés mais vous vivez sous le même toit? Sachez qu’au bout d’un an de cohabitation ou à la naissance d’un enfant, les ministères du Revenu considèrent que vous êtes désormais conjoints de fait. Cela aura des conséquences fiscales, sur les crédits d’impôt et les allocations familiales que vous pourriez recevoir pour les enfants nés d’une première union.
Pour en savoir plus :
L’ACEF Lanaudière et l’ACEF Rive-Sud de Québec ont publié: À vos amours, à vos affaires. On trouve dans ces petits guides des grilles budgétaires et de nombreux conseils sur des sujets qui touchent les couples de près.
Pour pouvez les consulter sur le site suivant : http://www.toutbiencalcule.ca/outils-et-publications/brochures-et-guides/des-outils-pratiques/brochures1/a-vos-amours-a-vos-affaires-familles-recomposees