Il est difficile de savoir exactement quand vous devriez communiquer le désir d’obtenir une aide financière. Parfois, vous ne connaissez pas le genre de situation dans laquelle vous vous trouvez jusqu’à ce que toutes vos factures s’empilent et que croyez noyer sous la pression. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant le moment opportun pour consulter un syndic autorisé en insolvabilité et ce à quoi vous devez vous attendre de votre première visite.
Signes avant-coureurs d’insolvabilité
Il y a quelques signes à surveiller concernant votre situation financière. Par exemple, le signe le plus évident est de vous retrouver avec des fonds nuls ou même négatifs après avoir payé vos factures du mois. C’est un signe clair d’insolvabilité. Mais il y a d’autres signes que vous n’avez peut-être pas pris en compte et qui pourraient signifier que vous êtes sur la voie de l’insolvabilité :
- Trop compter sur vos cartes de crédit
- Demander de nouvelles cartes de crédit parce que vous avez atteint la limite sur vos autres cartes
- Utiliser une carte de crédit pour en payer une autre
- Une grande partie de votre revenu mensuel sert à rembourser les intérêts de vos prêts/cartes de crédit
- Ne pas avoir d’économies
Si tout cela vous semble familier, vous devrez peut-être envisager de consulter un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Les SAI analyseront votre situation financière et vous fourniront des solutions d’endettement de la manière la plus efficace et la plus complète. Ils vous expliqueront et vous guideront à travers les processus tels que la faillite, la consolidation de dettes, la proposition de consommateur et le dépôt volontaire.
Plus important encore, ils prendront en charge la communication entre vous et vos créanciers et veilleront à ce que vous ne soyez jamais harcelé ou que vous ayez à subir des saisies-arrêts. Avoir un syndic autorisé en insolvabilité signifie qu’aucune action en justice ne pourra être intentée contre vous. Cela soulage grandement le fardeau insurmontable que vous ressentez actuellement.
Puisqu’ils sont réglementés par le gouvernement, vous pouvez être assuré qu’ils maintiennent un niveau élevé d’éthique et possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour vous aider à traverser votre crise financière personnelle.
À quoi s’attendre de votre première visite
Votre première consultation avec un syndic autorisé en insolvabilité peut être angoissante. Après tout, discuter de sa situation financière est souvent perçu comme « tabou ». C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous ce à quoi vous attendre de votre première visite afin que vous vous sentiez à l’aise et préparé le moment venu pour vous de consulter votre syndic.
Votre syndic autorisé en insolvabilité vous posera beaucoup de questions
Ne soyez pas alarmé ou surpris de voir à quel point votre SAI voudra comprendre votre situation financière ! Vous devrez peut-être passer une demi-heure à répondre à des questions sur l’état de vos finances. Ils le font avec compréhension et compassion et non pas avec jugement. Cette collecte d’informations garantit simplement que votre syndic dispose de tout ce dont il a besoin pour déterminer le meilleur plan d’action pour vous. Généralement, ils examineront tous vos actifs, passifs, frais de subsistance, ainsi que votre revenu et votre situation financière antérieure (c’est-à-dire si vous avez déjà fait faillite dans le passé). Ce serait également le moment pour vous de discuter de toute préoccupation que vous pourriez avoir.
Ils peuvent vous demander de la documentation
Encore une fois, ils le feront afin de s’assurer qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires pour vous apporter la meilleure solution à vos problèmes financiers. Vous devrez peut-être leur fournir des documents tels que :
- une copie de votre dernier talon de paie
- une copie de vos déclarations de revenus des deux dernières années
- une liste de vos créanciers
- une copie de votre rapport de crédit actuel (nous sommes en mesure de vous le fournir)
En cas de faillite, ils peuvent vous demander de fournir encore plus de détails, par exemple si vous avez déjà déclaré faillite personnelle, si vous avez acquis une nouvelle dette après votre décision de déclarer faillite, vos contrats, etc.
Vous obtiendrez l’aide dont vous avez besoin
Quelle que soit la situation financière dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez être assuré que vous obtiendrez certainement l’aide dont vous avez besoin. Votre syndic vous guidera à travers toutes vos options d’allégement de votre dette, après quoi vous pourrez décider du choix qui vous convient le mieux. Quel que soit votre choix, votre syndic autorisé en insolvabilité vous guidera tout au long du processus.