C’est une triste réalité que des difficultés financières ont frappé de nombreux Canadiens pendant la crise de la Covid-19. Pour ceux qui n’ont jamais connu le fardeau de la détresse financière, il peut être difficile de savoir quelles sont vos options ou qui peut vous fournir suffisamment d’informations pour vous aider à y faire face. Il existe de nombreuses entreprises différentes qui offrent une aide en matière de solutions aux problèmes financiers, telles que les syndics autorisés en insolvabilité et les redresseurs financiers. Mais que sont les redresseurs financiers et sont-ils une solution viable pour surmonter vos difficultés financières? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le recours le plus efficace pour votre solution de dette personnelle.
Les redresseurs financiers et les services qu’ils offrent
Beaucoup de ceux qui éprouvent des difficultés financières rechercheront des moyens d’améliorer leur situation. Ce faisant, ils peuvent tomber sur des sites web qui offrent des conseils en matière de règlement de dettes. Ces services offerts vont de l’aide à la gestion de votre argent afin que vous puissiez rembourser vos dettes à des solutions légales comme la proposition de consommateur et la faillite personnelle. Parfois, les options suggérées semblent trop belles pour être vraies. Mais comme c’est généralement le cas, s’il semble que c’est trop beau pour être vrai… ce n’est probablement pas vrai.
Le problème qui surgit lorsqu’on fait affaire avec des redresseurs financiers est qu’ils ne sont pas réglementés par le gouvernement fédéral. Cela signifie qu’il est possible que de nombreuses escroqueries aient lieu. Et lorsque vous cherchez des solutions à vos dettes, la dernière chose que vous voulez est de vous faire arnaquer dans une situation financière encore plus précaire.
L’option la plus sécuritaire est toujours celle qui est réglementée par le gouvernement fédéral, comme les syndics autorisés en insolvabilité.
Syndics autorisés en insolvabilité versus les redresseurs financiers
Bien qu’ils prétendent tous deux fournir les mêmes services, il y a plusieurs importantes différences.
1. Premièrement, afin de devenir un syndic autorisé en insolvabilité (SAI), vous devez suivre une éducation et une formation spéciale. Les redresseurs financiers, par contre, n’exigent rien de tout ça. En fait, n’importe qui peut s’improviser un redresseur financier. C’est pourquoi ces derniers ne sont pas autorisés à déposer des propositions de consommateur ou des faillites (car il s’agit de dépôts légaux), même s’ils peuvent prétendre qu’ils le peuvent. Dans ces cas, ce qui finit généralement par arriver, c’est que les redresseurs financiers vous factureront des frais de consultation exorbitants uniquement pour vous rediriger vers un syndic autorisé en insolvabilité qui aurait pu vous offrir une consultation gratuite.
2. Deuxièmement, la triste réalité de bon nombre de ceux qui sont actuellement aux prises avec des dettes est qu’ils ont également affaire à des appels téléphoniques incessants de la part de leurs créanciers ou d’agences de recouvrement. Faire appel à un redresseur financier ne mettra pas fin à ces appels téléphoniques. Cependant, seuls les syndics autorisés en insolvabilité peuvent vous fournir une protection contre le harcèlement, les procédures judiciaires et les saisies.
3. Troisièmement, vous devrez fort probablement conclure un accord avec vos créanciers. Alors que la collaboration des créanciers est obligatoire avec un syndic autorisé en insolvabilité, elle n’est que sur une base volontaire avec les redresseurs financiers. Si les créanciers refusent de travailler avec le redresseur financier, celui-ci peut quand même vous facturer des frais pour son temps.
Cela ne veut pas dire que tous les redresseurs financiers sont incompétents — certains pourraient même fournir des services décents et de bons conseils. Cependant, la probabilité de tomber sur un redresseur financier qui aggravera votre situation financière est beaucoup plus grande que si vous faisiez affaire avec un syndic autorisé en insolvabilité. La clé pour atteindre la stabilité financière est de s’assurer que vous obtenez les bons conseils de professionnels qualifiés (et autorisés !) pour les donner.