Ce n’est un secret pour personne qu’il existe un lien entre les finances et la santé mentale. En fait, le stress financier peut entraîner un déclin de l’état psychologique d’une personne. À son tour, un déclin de la santé mentale peut entraîner encore plus de stress financier. Si cette situation vous semble familière, voici quatre choses que vous pouvez faire pour briser le cycle.
Qu’est-ce qui constitue le stress financier ?
Il y a beaucoup de choses que le stress financier englobe. Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, près de la moitié de la population canadienne a perdu le sommeil en raison de problèmes financiers personnels. Ces préoccupations financières comprennent, sans s’y limiter, les dettes, le fait de vivre d’un chèque de paie à l’autre par crainte de dépenses imprévues, de ne pas pouvoir économiser de l’argent et de vivre avec des dépenses ménagères trop élevées.
Étapes à suivre pour vous sortir de votre stress financier
Il n’est pas rare de subir le stress financier. Vous n’êtes pas seul, et même si vous avez l’impression de ne jamais pouvoir vous débarrasser de ce lourd fardeau, soyez assuré qu’il y a plusieurs solutions que vous pouvez suivre afin d’améliorer votre situation :
1. S’organiser
La toute première étape pour vous débarrasser de votre stress financier est de vous organiser. Bien sûr, quand on parle d’organiser ses finances, la toute première chose qui doit venir à l’esprit est de créer un budget. Pour créer un budget complet, vous devez noter le montant de vos revenus nets. Après avoir identifié vos revenus nets, suivez également toutes vos dépenses, y compris vos dépenses fixes (loyer, paiement de voiture, facture de téléphone portable, etc.) que vos dépenses variables (épicerie, divertissement, essence, etc.).
Une fois cela fait, voyez si vous pouvez modifier vos habitudes de dépenses ou si vous pouvez modifier vos dépenses fixes, comme trouver un forfait téléphonique ou Internet moins cher, ou réduire les coûts de nourriture en planifiant vos repas à l’avance.
Il est également important de suivre toutes vos factures mensuelles pour éviter d’avoir à payer des frais supplémentaires. Vérifiez si votre banque vous permet de configurer des rappels de paiement ou si elle vous permet de planifier vos paiements en ligne.
2. Se fixer des objectifs financiers
Après avoir créé votre budget, vous devriez avoir une idée plus claire de ce avec quoi vous travaillez. Plus important encore, vous saurez exactement combien d’argent il vous restera après avoir payé toutes vos dépenses. Vous pourrez alors vous fixer des objectifs financiers, comme mettre de côté une certaine somme d’argent pour épargner ou consacrer plus d’argent à vos dettes. Si vous jonglez avec plusieurs dettes, vous pouvez essayer quelques stratégies, mais celle qui est la plus logique est de donner la priorité à la dette qui a le taux d’intérêt le plus élevé. Il est important de se fixer des objectifs à court et à long terme, de sorte que chaque fois que vous avez atteint un de vos objectifs, vous vous sentirez plus motivé.
3. Examiner les plans offerts par son employeur
Bien qu’il soit important d’essayer de vous sortir de la détresse financière, il est tout aussi important de les éviter de se trouver dans ce genre de situation. Pour ce faire, faites vos recherches sur les différents plans offerts par votre lieu de travail, comme les régimes de retraite et les régimes de soins de la santé. Ces plans peuvent vous aider à éviter des problèmes financiers et des dépenses imprévues à l’avenir.
4. Obtenez des conseils d’experts
Si, après avoir fait tout ce qui précède, vous avez toujours l’impression qu’il n’y a aucun moyen de vous sortir de votre situation précaire et que votre santé mentale se détériore, contactez un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) dès que possible. Un syndic autorisé en insolvabilité examinera votre situation financière et sera en mesure de déterminer quelle solution vous convient. Ces solutions peuvent inclure une consolidation de dettes, une faillite personnelle, une proposition de consommateur, le dépôt volontaire ou tout simplement un réaménagement du budget.
Une chose est certaine : votre SAI veillera à ce que vous vous soulagiez de vos charges financières afin que vous puissiez finalement prendre du repos.