Le stress financier peut avoir des effets néfastes sur la personne. Non seulement il affecte le sommeil, mais il entraîne un déclin de la santé mentale ainsi qu’une vie sociale difficile. Malheureusement pour les Canadiens, les soucis financiers sont la principale cause de stress — plus encore que les relations personnelles, les problèmes de santé et le travail. Mais quelles sont les causes de tous ces soucis et comment les surmonter ?
Les causes du stress financier
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du stress financier. Les plus courantes sont le niveau d’endettement élevé, le fait de devoir faire face à un trop grand nombre de dépenses (ménagères ou imprévues) et l’impossibilité d’économiser de l’argent.
Si vous êtes confronté à l’une des causes mentionnées ci-dessus, vous n’êtes pas seul. En fait, selon un sondage mené par Léger sur l’indice de stress financier 2021, 51 % des Canadiens ont mentionné avoir perdu le sommeil à cause de soucis financiers, et 77 % estiment qu’au moins un aspect de leurs finances leur cause de l’anxiété.
Impacts du stress financier
Le stress financier peut avoir des répercussions sur la santé mentale d’une personne. Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, les personnes qui déclarent se sentir anxieuses en raison de leur situation financière sont plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil, de maux de tête et de tensions dans leurs relations personnelles.
Pire encore, l’anxiété liée aux finances peut entraîner de graves problèmes de santé, comme des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle et la dépression. Mais ne perdez pas espoir : quel que soit votre groupe d’âge ou votre niveau de revenu, il existe des moyens de surmonter le stress financier.
Comment retrouver une saine gestion de vos finances ?
Étape 1 : créez un budget
Lorsque vous vous sentez stressé à cause de vos finances personnelles, la dernière chose que vous voulez faire est de penser à l’argent. Il peut être difficile pour vous de vous asseoir et de créer un budget, mais aussi difficile que cela puisse être, rappelez-vous que ça en vaut la peine.
La création d’un budget est la chose la plus importante que vous puissiez faire lorsqu’il s’agit de bien gérer vos finances. Un budget vous permettra de suivre toutes vos entrées et sorties d’argent, et vous aidera à établir un plan pour améliorer votre situation et vous débarrasser du stress financier.
Commencez par calculer votre revenu net. Ensuite, notez toutes vos dépenses, y compris les suivantes :
- Les dépenses personnelles (voiture, téléphone portable, abonnements, remboursements de prêts, assurances).
- Dépenses du ménage (Internet, câble, électricité, loyer)
- Autres (épicerie, essence, soins personnels, etc.).
Étape 2 : apportez des changements
Une fois que vous avez terminé le suivi de vos dépenses et de vos revenus, fixez vos objectifs et faites un plan. Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir atteindre vos objectifs, voyez si vous pouvez ajuster vos dépenses, par exemple en demandant à votre opérateur de téléphonie mobile un forfait moins coûteux, en achetant une voiture moins chère ou en planifiant vos repas de manière à ne pas acheter des produits que vous finirez par jeter.
Si, après avoir modifié vos dépenses, vous avez toujours du mal à atteindre vos objectifs, essayez de trouver des moyens d’augmenter vos revenus. Cela peut être aussi simple que de demander une augmentation à votre employeur, d’évoluer dans votre entreprise ou de trouver un nouvel emploi.
Étape 3 : demandez de l’aide
Si vous avez toujours du mal à joindre les deux bouts après avoir pris toutes les mesures mentionnées ci-dessus, sachez qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Il existe de nombreuses solutions à d’endettement, et un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) peut vous aider à trouver celle qui convient à votre situation personnelle.
Épargnez-vous des années de stress en communiquant avec un SAI pour obtenir une consultation gratuite et confidentielle et commencez le processus pour vous débarrasser de vos problèmes financiers.