Imaginez : vous venez de rencontrer quelqu’un qui est tout ce que vous avez toujours voulu chez un partenaire. Cette personne est gentille, attentionnée, attractive et remplit toutes les conditions requises! Un an après le début de votre relation, vous avez décidé de vivre ensemble et les choses deviennent sérieuses. Mais vous commencez à remarquer que quelque chose ne tourne pas rond… Les habitudes de dépense de votre partenaire sont hors de contrôle et vous ne savez pas comment aborder le sujet. Mais une chose est sûre : vous devez avoir une discussion sur l’argent. Mais ne vous inquiétez pas : vous trouverez ci-dessous des conseils utiles sur la façon de parler à votre partenaire de ses habitudes de dépenses.
Soyez empathique
L’une des meilleures façons de parler à votre partenaire de ses habitudes de dépenses est de faire preuve d’empathie. Après tout, personne n’a envie d’avoir l’impression d’être jugé, surtout pas par son partenaire. Abordez le sujet du point de vue de vouloir ce qui est le mieux pour eux et votre relation. Expliquez que vous voulez construire le meilleur avenir possible avec eux et que vous auriez tout à gagner à établir un budget ensemble.
Expliquez pourquoi vous êtes inquiet
Même s’il est bon de faire preuve d’empathie et d’être prudent(e), vous devez expliquer pourquoi vous êtes inquiet(e). Si votre partenaire dépense l’argent que vous partagez sans en parler avec vous au préalable, vous devez exprimer vos inquiétudes pour votre bien à tous les deux. Si votre partenaire l’a fait sans se rendre compte du mal qu’il faisait, ou s’il a pris votre carte commune par erreur, le fait de le confronter à ce sujet vous donnera l’occasion de mettre les choses au clair. Il n’est jamais sain d’étouffer les choses, car ça peut conduire à de la rancœur par la suite.
Établissez un budget ensemble
Si votre partenaire a du mal à contrôler ses dépenses, faites-lui comprendre que vous êtes tous deux dans le même bateau et proposez-lui de créer un budget ensemble. Non seulement ça aidera votre situation financière commune, mais vous trouverez peut-être que c’est un bon exercice pour créer des liens. Plus vous travaillerez ensemble sur un problème, plus vous vous rapprocherez. Comment s’y prendre pour créer un budget à deux? C’est simple! Faites ce que vous faites habituellement, mais au lieu de compter un seul revenu, calculez-en deux.
Le plus important est que vous communiquiez tous les deux vos objectifs. Pour réussir à établir un budget, il est essentiel que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde quant au montant que vous avez l’intention de mettre de côté et aux fins pour lesquelles vous avez l’intention de mettre de l’argent de côté. Une fois que vous avez fini de créer votre budget commun, suivez vos dépenses, communiquez et révisez votre budget si nécessaire. La leçon à retenir est qu’il faut toujours être transparent. Après tout, la transparence est la clé de l’intimité financière et de la confiance.
Demandez de l’aide
Si vous avez fait tout ce qui précède, mais que vous vous trouvez dans une situation financière précaire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité. Votre SAI vous aidera à trouver la solution idéale à votre situation financière en analysant l’ensemble de vos dépenses, de vos dettes et de vos revenus. Bien sûr, vous et votre partenaire êtes dans le même bateau, alors vous devriez vous présenter ensemble! En un rien de temps, vous serez sorti de l’ornière financière et pourrez commencer une toute nouvelle vie ensemble, sans stress.