Nous savons tous qu’il est extrêmement difficile de faire face à ses dettes. Vous recevez constamment des avis, vous pouvez à peine vous permettre de faire vos paiements minimums, votre cote de crédit diminue considérablement et vous avez passé toutes vos nuits éveillé à penser à des moyens de vous sortir du trou dans lequel vous vous êtes creusé. Voir un proche souffrir de cette situation peut être tout aussi difficile que d’y faire face soi-même et peut vous faire sentir complètement impuissant. Vous pensez peut-être à lui prêter de l’argent ou à l’aider à payer ses factures — au détriment de votre propre situation financière. Mais alors, comment les aider sans mettre à mal votre propre état financier?
Reconnaissez les signes
La plupart des personnes qui croulent sous les dettes sont trop gênées pour en parler à leurs proches, il est donc important que vous essayiez de reconnaître les signes. Il existe de nombreux signes qui indiquent qu’une personne se débat avec ses dettes :
Sa carte est refusée lorsque vous sortez avec
Ça ne devrait pas être une source d’inquiétude si ça ne se produit qu’une seule fois, mais si ça s’est produit à plusieurs reprises lors de vos sorties ensemble, ça signifie généralement que votre proche n’est même pas conscient du solde de son compte, soit parce qu’il évite de le consulter, soit parce qu’il ne s’intéresse plus assez à ce qu’il fait.
Il n’a pas d’économies
Votre proche peut mentionner en passant qu’il n’a pas d’économies à son nom. Le fait de ne pas avoir d’économies est généralement une source d’inquiétude, car ça signifie que tout l’argent qu’il gagne est consacré aux dettes, au loyer et à d’autres nécessités. Si tout leur argent disparaît à la fin de leur journée de paie, c’est généralement le signe qu’il est endetté. Ce n’est pas toujours le cas — certaines personnes aiment vivre au-dessus de leurs moyens et dépensent tout leur argent sans être endettées — mais c’est généralement le cas.
Il obtient de nouvelles cartes de crédit
Si votre proche utilise toujours une nouvelle carte de crédit, c’est un signe évident qu’il croule sous les dettes. Ça signifie généralement qu’il ne peut pas payer ses factures, qu’il a épuisé ses autres cartes de crédit et qu’il en utilise de nouvelles pour payer ses dépenses quotidiennes.
Ils sont de mauvaise humeur et font des heures supplémentaires
Il est compréhensible qu’être constamment préoccupé par vos dettes ne vous mette pas de bonne humeur. En fait, vous serez tellement stressé que vous essayerez probablement de trouver des moyens de faire des heures supplémentaires, ce qui contribuera à un manque de sommeil encore plus important et détériorera encore plus votre humeur. Donc, si vous remarquez que votre proche travaille constamment et ne se comporte pas comme d’habitude, c’est un signe qu’il croule sous les dettes.
Ce que vous pouvez faire
Ne pas savoir comment aider un proche peut être très difficile. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider.
Apportez votre soutien
L’une des pires choses que vous puissiez faire pour aider un proche croulant sous les dettes est de porter un jugement. Bien sûr, vous ne laisseriez peut-être pas vos finances arriver au point où en sont celles de votre proche, mais ça ne signifie pas que vous devez le lui dire. Ce dont il a besoin en ce moment, c’est de votre soutien, pas de votre jugement. Il y a de fortes chances qu’il se juge déjà suffisamment. Ne pas les soutenir ne peut que vous faire perdre votre relation.
Faites ce qui vous met à l’aise
Bien que vous deviez apporter votre soutien, vous devez également veiller à votre propre sécurité. S’il vous demande de lui prêter de l’argent ou de vous porter garant et que vous ne vous sentez pas à l’aise, ne le faites pas. Vous ne devriez pas risquer de mettre votre santé financière en péril si vous n’êtes pas sûr à 100 % que la personne que vous aidez sera responsable et effectuera ses paiements. Mais ce n’est pas parce que vous dites non que vous ne pouvez pas aider. Au lieu de lui fournir de l’argent ou d’accepter de devenir son garant, proposez-lui de l’aider à établir un budget afin qu’il puisse suivre l’ensemble de ses dépenses et de ses revenus. Parfois, un budget est tout ce dont une personne a besoin pour se sortir d’une situation délicate.
Orientez-le vers un syndic autorisé en insolvabilité
Si vous avez essayé de créer un budget avec lui, mais que vous avez remarqué qu’il n’est toujours pas en mesure d’effectuer ses paiements à temps, il serait sage de le référer à un professionnel tel qu’un syndic autorisé en insolvabilité. Un syndic autorisé en insolvabilité est formé pour analyser la situation financière d’une personne et lui proposer la meilleure solution. Chaque cas est différent, et il trouvera le moyen idéal pour que votre proche se libère de ses dettes. Il y a toujours un moyen de s’en sortir — mais plus tôt il commencera, plus tôt il trouvera un soulagement. Prenez donc rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite et confidentielle.