Si vous avez plus que jamais du mal à gérer vos finances, sachez que vous pourriez être admissible à des prestations du gouvernement canadien. Que vos finances aient pris un coup à cause de la pandémie, d’une invalidité ou simplement d’un faible revenu, vous pourriez avoir la possibilité de demander ces prestations afin de ne plus avoir à vous battre pour joindre les deux bouts.
Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Si votre revenu a été affecté par le confinement de Covid-19, vous pourriez être admissible à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement. La PCTCC offre un soutien aux personnes qui se sont retrouvées temporairement sans emploi en raison de confinement. La prestation est administrée par l’ARC et peut fournir 270 $ (après impôts) par semaine de travail manquée. Vous devez en faire la demande chaque semaine.
Si vous vous trouvez dans cette situation, mais que vous n’avez découvert que récemment l’existence de la PCTCC, vous pouvez toujours en faire la demande. La PCTCC peut être administrée pendant un maximum de 60 jours après la fin du dernier jour des périodes admissibles. Au Québec, ces périodes sont les suivantes :
2021 :
Du 19 décembre au 25 décembre
26 décembre au 1er janvier
2022 :
2 janvier au 8 janvier
9 janvier au 15 janvier
16 janvier au 22 janvier
23 janvier au 29 janvier
Si vous pensez être admissible à la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, faites-en la demande dès aujourd’hui, en ligne ou par téléphone.
Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
Contrairement à la PCTCC, l’Allocation canadienne pour les travailleurs vise à aider les personnes et les familles à faible revenu et/ou ayant un handicap. Elle est réclamée lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus.
Pour avoir droit à l’ACT, vous devez travailler et gagner un revenu, être résident du Canada tout au long de l’année et avoir 19 ans ou plus au 31 décembre, ou vivre avec un époux ou un conjoint de fait ou un enfant. L’ACT comprend également un supplément pour personnes handicapées pour ceux qui sont éligibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les étudiants à temps plein pendant plus de 13 semaines dans l’année, les prisonniers passant 90 jours ou plus dans une institution et les personnes exemptées d’impôts (officiers ou fonctionnaires dans les pays étrangers) ne sont pas éligibles à l’ACT.
Quant au montant que vous pouvez espérer recevoir de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, tout dépend de votre revenu ainsi que de la province ou du territoire dans lequel vous résidez. Habituellement, le montant maximum pour les personnes est de 1381 $, et le montant maximum pour les familles est de 2379 $. Si vous souhaitez demander le supplément pour personnes handicapées, le montant maximal est de 713 $ pour les personnes et les familles.
Assurance-emploi
Les chômeurs qui sont à la recherche d’un emploi ou qui acquièrent de nouvelles compétences en vue de trouver un emploi peuvent être admissibles à l’assurance-emploi. Il y a d’autres critères à remplir pour être admissible, comme le fait de devoir prendre un congé en raison de circonstances indépendantes de sa volonté (c.-à-d. grossesse, soins à une personne gravement malade, soins à un enfant, etc.). Tant que vous répondez à ces critères et que vous avez payé des primes au cours de la dernière année, vous pouvez demander l’assurance-emploi.
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
Une autre prestation à laquelle vous pourriez avoir droit est la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, une prestation administrée par l’ARC qui aide les personnes qui ont un emploi, mais qui ne peuvent pas travailler pour cause de maladie, d’auto-isolement du COVID-19, ou parce qu’elles ont un problème de santé qui les met à risque si elles contractent le COVD-19. Comme pour la PCTCC, vous devez faire une demande de PCMRE chaque semaine. Si vous êtes admissible, vous pouvez recevoir 450 $ après impôts par semaine pour un total de 6 semaines. Sachez que la PCMRE peut avoir un impact sur vos impôts. Certaines conditions s’appliquent.
Crédit canadien pour la formation
Le crédit canadien pour la formation (CCF) est un nouveau crédit d’impôt remboursable mis en place par le gouvernement du Canada pour les étudiants qui ont payé les frais de scolarité et les frais d’inscription dans les années 2020 et suivantes. Les personnes éligibles auront accumulé 250 $ chaque année à partir de 2019 pour un maximum de 5000 $. Il y a quelques conditions pour ceux qui peuvent le réclamer, comme recevoir votre formation et votre éducation d’un établissement d’enseignement admissible. Demandez le crédit canadien pour la formation lors de votre prochaine déclaration de revenus si vous êtes un étudiant qui a du mal à joindre les deux bouts en raison des frais de scolarité élevés!
Si vous ne pouvez pas profiter de ces avantages, que vous vivez d’un chèque de paie à l’autre et que vous vous endettez de plus en plus, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité dès que possible. Plus vite votre syndic vous aidera à trouver une solution à votre situation financière, plus vite vous pourrez vous engager sur la voie d’une vie financièrement stable et sans dettes.