Le temps des fêtes est passé, le moment le plus merveilleux de l’année s’est envolé, et vous vous retrouvez seulement avec de bons souvenirs… et des dettes supplémentaires. Comme si ça ne suffisait pas, vous avez de plus en plus de mal à rembourser vos dettes. Personne ne devrait avoir à faire face à des dettes après ses vacances — d’autant plus qu’elles sont censées vous aider à vous détendre et à vous remonter le moral après avoir travaillé fort tout au long de l’année! C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour rembourser les dettes accumulées pendant le temps des fêtes!
Choisissez une méthode de remboursement de la dette
Une fois que vous avez pris la décision de vous attaquer de front à vos dettes, l’étape suivante consiste à choisir votre méthode de remboursement. Il existe de nombreuses méthodes de remboursement des dettes, mais les deux plus courantes sont la méthode «avalanche» et la méthode «boule de neige». Bien que ces deux méthodes aient leurs avantages, la méthode avalanche est la plus avantageuse en termes de réduction des dépenses à long terme. D’autre part, la méthode boule de neige est celle qui présente le plus d’avantages psychologiques. Gardez à l’esprit que tant que vous remboursez vos dettes, vous avez pris la bonne décision, quelle que soit la méthode que vous avez choisie.
La méthode «avalanche»
La méthode avalanche consiste à s’attaquer (ou à consacrer plus d’argent) à la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. La raison pour laquelle vous voulez faire ça est la suivante : plus vous remboursez cette dette, plus vos intérêts diminuent rapidement. Et plus vos intérêts diminuent, moins vous aurez à payer à long terme. Pendant que vous concentrez vos paiements sur la carte dont le taux d’intérêt est le plus élevé, n’oubliez pas de payer les paiements minimums sur vos autres cartes.
La méthode «boule de neige»
La méthode boule de neige est le contraire de la méthode avalanche. Comme le nom de la méthode le suggère, elle consiste à s’attaquer à la plus petite dette. Bien que vous n’y voyiez pas d’avantages financiers comme dans le cas de la méthode avalanche, la méthode boule de neige présente de grands avantages psychologiques. Comme vous rembourserez l’un de vos soldes à un rythme beaucoup plus rapide qu’avec la méthode avalanche, vous vous sentirez beaucoup plus accompli, ce qui vous donnera la motivation dont vous avez besoin pour continuer!
Envisagez une carte de transfert de solde
Une carte de transfert de solde est un excellent choix pour ceux qui doivent faire face à des taux d’intérêt très élevés. Ce qui est génial avec les cartes de transfert de solde, c’est qu’elles sont généralement assorties d’une période promotionnelle offrant un taux d’intérêt de 0 % pendant les douze premiers mois. Cela permet à quelqu’un d’économiser beaucoup à long terme si ses dettes sont assorties de taux d’intérêt élevés. Il y a cependant quelques éléments à prendre en compte avant de prendre la décision d’obtenir une carte de transfert de solde.
Si le remboursement de votre dette vous prend 3 mois ou moins, ça ne vaut pas la peine. En effet, les transferts de solde entraînent généralement des frais de transfert, et ces frais peuvent être supérieurs à ce que vous payez en intérêts pendant trois mois. De même, si vous avez beaucoup de dettes, ça ne vaut peut-être pas la peine d’obtenir une carte de transfert de solde. Les cartes de transfert de solde ne couvrent généralement pas un montant élevé de dettes et ne vous permettent d’en transférer qu’une petite partie. Si vous avez une cote de crédit inférieur à 650, il se peut que vous ne puissiez pas être approuvé pour une carte de transfert de solde.
Respectez votre budget
Quelle que soit la méthode de remboursement des dettes que vous choisissez, la seule chose qui vous permettra de les rembourser complètement est de suivre un budget. En suivant votre budget, vous pouvez être sûr que tous vos paiements sont effectués à temps et vous pouvez savoir exactement combien de temps il vous faudra pour rembourser complètement vos dettes. Ça vous permet également de savoir exactement combien d’argent entre et sort de votre compte, afin de ne jamais laisser les choses vous échapper. La création d’un budget est la toute première chose à faire après avoir choisi votre méthode de remboursement des dettes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre votre plan et à faire des ajustements si nécessaire.
Demandez de l’aide
Si vous avez examiné toutes sortes de méthodes de remboursement des dettes, que vous avez établi d’innombrables budgets, mais que vous n’arrivez toujours pas à voir la lumière au bout du tunnel, demandez l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité dès que possible. Celui-ci vous montrera d’autres moyens de vous débarrasser de vos dettes, afin que vous n’ayez plus jamais à porter ce fardeau financier.