Même si ça ne semble pas être le cas maintenant, le divorce est l’occasion de prendre le contrôle de vos finances et d’atteindre l’indépendance financière. Voici quelques stratégies sur ce qu’il faut faire après un divorce sur le plan financier pour que vous puissiez prospérer même dans cette période difficile de votre vie.
Décidez de ce que vous attendez du divorce
Même si vous n’êtes pas heureux de divorcer, c’est un pas en avant. Après tout, rester dans un mariage malheureux est malsain et non bénéfique pour les deux partenaires. Vous ne voulez pas continuer à vous sentir piégé et à éprouver du ressentiment envers votre partenaire pour toujours. Même si le divorce n’est pas l’issue idéale, il ouvre la porte à un nouveau départ.
Décidez de ce que vous attendez du divorce avant d’entamer la procédure. Quelle est votre issue idéale? À quoi voulez-vous que votre nouvelle vie ressemble? Quelles sont vos priorités? Pourquoi voulez-vous divorcer? Qu’espérez-vous en retirer? À quoi voulez-vous que votre vie ressemble après le divorce?
Évaluez votre situation financière actuelle
Examinez attentivement votre situation financière. La dernière chose à faire est de faire l’autruche et de prétendre que tout va bien. Votre mariage connaît-il des difficultés financières? Avez-vous des économies? Quel est le montant de vos dettes? Quelles sont vos perspectives de revenus? Dans quelle mesure votre revenu mensuel couvre-t-il vos dépenses mensuelles? Quelles sont vos stratégies financières à long terme?
En outre, l’une des choses les plus importantes à faire après un divorce est de vérifier si vous êtes, ou serez, en bonne santé financière. Pour ce faire, vous devez faire face à toutes vos mésaventures et difficultés financières. Si vous avez beaucoup de dettes, vous devez vous y attaquer de front et vous concentrer sur le retour à une bonne situation financière. Si vous avez analysé votre situation financière et que vous constatez que vous avez du mal à joindre les deux bouts, contactez un syndic d’insolvabilité agréé dès que possible.
Vérifiez votre dossier et votre cote de crédit
Votre dossier et votre cote de crédit ont des répercussions directes sur votre capacité à obtenir des prêts, des hypothèques et même des emplois. Il est donc crucial de les vérifier avant le début de votre divorce et de la procédure de divorce. La procédure de divorce peut prendre beaucoup de temps, être épuisante et stressante. Si votre dossier de crédit est vierge, il vous sera plus facile d’obtenir de nouveaux prêts, des hypothèques et d’autres types de crédit.
Le dossier de crédit de votre ex-conjoint aura une incidence sur votre pointage de crédit. Soyez attentif aux signaux d’alarme potentiels, comme des paiements manqués ou une baisse soudaine de votre score. Si vous étiez un parent au foyer et que votre partenaire ne respectait pas les paiements, vous pourriez vous retrouver dans une situation financière difficile après le divorce. Selon Borrowell, le pointage de crédit moyen au Canada est de 672, alors essayez de le maintenir à ce niveau ou au-dessus.
Diversifiez votre portefeuille et créez un fonds d’urgence
La diversification consiste à répartir tous vos investissements sur différents canaux financiers comme les actions, les obligations et les liquidités. C’est un moyen pour vous de limiter les pertes en cas d’événement important. Si tous vos investissements sont en actions, si le marché s’effondre, vous pourriez tout perdre. Un divorce est un désastre financier en puissance. La meilleure façon d’y éviter est de créer un portefeuille d’investissement diversifié et de constituer un fonds d’urgence. Quelles sont vos stratégies d’investissement actuelles? Êtes-vous diversifié?
D’autre part, un fonds d’urgence vous permet de vous protéger contre les dépenses imprévues. Si quelque chose devait arriver, vous auriez un coussin financier et n’auriez pas à ajuster votre budget ou à vider votre portefeuille. Quel est l’état de votre fonds d’urgence? Avez-vous assez d’argent pour couvrir trois à six mois de frais de subsistance? Quels sont vos objectifs financiers après le divorce? Combien voulez-vous gagner? Combien voulez-vous épargner? Comment pouvez-vous atteindre ces objectifs? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour atteindre vos objectifs?
Créer un budget
Un budget est la base de tout plan financier. C’est un moyen facile de suivre toutes vos dépenses et de fixer des objectifs d’épargne. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le divorce soit prononcé pour établir un budget. En fait, c’est une bonne idée d’en créer un avant même de vous marier.
Pour créer un budget, commencez par noter vos revenus mensuels. Notez d’où vient votre argent, par exemple un salaire, un travail à la pige ou un revenu de placement. Ensuite, dressez la liste de toutes vos dépenses mensuelles, comme le loyer, les services publics et les paiements pour la voiture. Vous devez inclure toutes les dépenses — variables, fixes et périodiques. Enfin, après avoir vu combien il vous reste de vos revenus après vos dépenses, créez un plan d’épargne.
S’il ne vous reste pas beaucoup de revenus après vos dépenses, ou si vous vous enfoncez dans les dettes, contactez un syndic autorisé en insolvabilité. Un syndic analysera votre situation financière et vous orientera vers la meilleure solution.
Le divorce est un processus difficile et émotif. Il peut être stressant et éprouvant pour les deux parties concernées. Pour les partenaires qui vivent un divorce, la situation peut être confuse sur le plan financier, surtout si vous et votre conjoint n’avez pas discuté de vos finances. Après un divorce, vous devez prendre le contrôle de vos finances pour vous assurer de vivre au mieux. En mettant en œuvre ces conseils, vous y parviendrez.