Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, ça peut être un signe que votre situation financière s’est détériorée. Un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) offre une aide précieuse aux personnes dont les dettes sont devenues incontrôlables et menacent de les entraîner dans leur chute. Pour savoir si vous êtes admissible aux services d’un SAI, lisez ces 5 signes qui indiquent que vous avez besoin de son aide.
1. Vous payez constamment des frais de découvert
Si vous arrivez à peine à joindre les deux bouts chaque mois, vous avez probablement du mal à payer vos factures comme les services publics, les forfaits téléphoniques et votre loyer ou votre hypothèque. Si vous devez fréquemment payer des frais de découvert et d’autres pénalités pour insuffisance de fonds, vous avez probablement un besoin urgent d’aide.
Être endetté est stressant et débilitant, et les difficultés financières amènent souvent les gens à manquer des paiements essentiels. Pour aggraver les choses, ne pas manquer un paiement lorsque les fonds sont insuffisants ne fait qu’accroître les dettes. Les syndics peuvent vous aider à négocier en votre nom des frais et des pénalités moins élevés avec vos créanciers et mettre fin au stress constant d’être dans le rouge.
2. Votre cote de crédit est nettement inférieure à ce qu’elle était auparavant
Les syndics peuvent négocier avec vos créanciers et vous aider à mettre en place un plan de remboursement qui vous convient. Si votre cote de crédit est très basse, il vous sera difficile d’obtenir un prêt ou une marge de crédit, ce qui vous empêchera d’effectuer les réparations nécessaires à votre maison ou à votre voiture, d’acheter de nouveaux meubles et appareils électroménagers, ou même de trouver un emploi.
Si vous êtes aux prises avec des dettes et que vous avez besoin d’une nouvelle voiture, par exemple, une mauvaise cote de crédit signifie que vous avez peu de chances d’obtenir un prêt. Un syndic peut vous aider à remettre votre vie financière sur les rails afin que vous ayez de meilleures chances d’obtenir un financement à l’avenir. Une meilleure cote de crédit vous permettra également d’emprunter de l’argent plus facilement et à moindre coût à l’avenir.
3. Vous êtes souvent en retard dans le paiement de services essentiels
Si vous êtes souvent en retard dans le paiement de votre facture de services publics, de votre facture de câble ou de votre forfait de téléphone cellulaire, il est probable que vous avez du mal à joindre les deux bouts. Si vous avez du mal à payer votre hypothèque ou votre loyer, vous vous dirigez probablement vers une expulsion ou une saisie. Si vous êtes en retard dans le paiement de services essentiels, comme l’eau et l’électricité, vous risquez de voir ces services débranchés.
Si vous recevez des lettres de vos fournisseurs de services concernant l’interruption des services, contactez un syndic d’insolvabilité autorisé qui offre des services urgents. Un syndic peut soit vous aider à établir un plan de paiement pour rattraper vos dettes et s’assurer que vous n’êtes pas privé de services essentiels, soit vous aider à trouver une solution à vos dettes, comme la consolidation de dettes, la faillite ou la proposition de consommateur.
4. Il vous reste peu ou pas d’argent chaque mois.
Si vous avez du mal à couvrir les frais de base, comme la nourriture, le logement, la garde des enfants et le transport, il se peut que vous soyez aux prises avec des dettes. Les personnes endettées n’ont généralement pas beaucoup d’argent de côté chaque mois après avoir couvert toutes leurs dépenses. Dans de nombreux cas, les personnes endettées sont obligées de faire des sacrifices dans d’autres domaines, comme renoncer à un plan de téléphone cellulaire ou à un accès Internet. Sinon, ils ne feront que s’enfoncer davantage dans les dettes.
S’il vous reste peu ou pas d’argent chaque mois, c’est le signe que vous avez besoin d’une aide immédiate pour régler vos dettes. Un syndic peut vous aider à réorganiser votre budget de façon à ce que vous puissiez continuer à payer vos dettes. Si la réorganisation du budget ne suffit pas, il peut vous aider à trouver une solution plus appropriée.
5. Vous avez essayé de rembourser vos dettes par vous-même, mais vous échouez toujours.
Il n’y a rien de pire que de penser avoir établi un excellent budget, mais de voir vos efforts réduits à néant par des dépenses imprévues. Si c’est votre cas, c’est probablement le signe que vous avez trop de dettes. Si vous n’avez pas les moyens de mettre de l’argent de côté pour les dépenses imprévues, contactez un syndic autorisé en insolvabilité (SAI).
Si vous avez essayé de vous attaquer à vos dettes sans succès, il est temps de demander l’aide d’un professionnel. Si vous avez du mal à respecter votre plan de remboursement de la dette, ou si vous n’avez pas de plan de remboursement de la dette en place, vous avez besoin d’une aide immédiate. Un syndic peut prendre le relais et vous aider à faire des progrès significatifs pour vous libérer de vos dettes.
Si l’un de ces problèmes vous semble familier, il est temps de demander l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité. De nombreuses personnes qui ont des problèmes d’argent ont également du mal à garder un toit au-dessus de leur tête ou à mettre de la nourriture sur la table. Heureusement, il existe des professionnels qui se spécialisent pour aider les personnes ayant des problèmes d’argent à se remettre sur la bonne voie. Si vous êtes endetté, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Parlez à un syndic autorisé en insolvabilité dès aujourd’hui.