Les Canadiens paraissent de plus en plus préoccupés par leur situation d’endettement. C’est en tout cas ce que vient de révéler un sondage de la Banque CIBC à propos des résolutions financières pour l’année 2013. A ce titre, le remboursement des dettes arrive en tête des priorités financières des Canadiens et ce, pour la troisième année de suite.
Ainsi, sur le plan national, ce ne sont pas moins de 17% des personnes ayant répondu à ce sondage qui ont indiqué vouloir rembourser leur dette avant la fin de l’année. Ce pourcentage tourne aux alentours de 14% au Québec.
Hormis le remboursement des dettes, la constitution d’épargne et l’établissement d’un budget sont les autres résolutions financières des Canadiens. La planification de la retraite n’est donc plus en tête de la liste des priorités financières puisque à peine 7% des participants au sondage en font une priorité alors qu’ils étaient 11% en 2012 et 13% en 2011.
D’après Statistique Canada, la dette des ménages par rapport au revenu disponible s’est établie à 164,6 %. Ce niveau constitue un record jamais atteint auparavant. Des experts avançaient même que ce taux d’endettement particulièrement élevé place les Canadiens dans une position vulnérable par rapport à la possibilité de l’augmentation du taux de chômage ou des taux d’intérêt.
C’est pourquoi, il faut penser à accélérer le remboursement de la dette. Plusieurs méthodes existent pour atteindre cet objectif. Cela dit, si 46 % des Canadiens interrogés lors de ce sondage ont déclaré avoir rencontré un conseiller au cours de l’année écoulée, seuls 6 % des personnes interrogées ont pensé à évoquer le remboursement des dettes avec un conseiller spécialisé.
Au Québec, la Coalition des associations de consommateurs du Québec insiste depuis des années sur l’importance de gérer efficacement son budget. Cela passe par une utilisation intelligente des possibilités de crédit afin de limiter les risques d’endettement. L’éducation et l’information restent les meilleurs moyens pour apprendre à gérer ses finances d’après les membres de la coalition.
Francine Hamel, conseillère budgétaire à l’Association coopérative d’économie familiale de Québec (ACEF), déclarait de son côté que si les dettes mettaient les gens dans des situations financières difficiles, ils devaient néanmoins apprendre à faire leur budget. Pour cela, les ACEF et d’autres organismes similaires offrent aux consommateurs les services de conseillers budgétaires afin de les aider à mieux contrôler la gestion de leurs finances personnelles.
Sources :