Le taux d’endettement des Canadiens poursuit son augmentation. L’endettement des consommateurs a connu, ainsi, une augmentation de l’ordre de 6,1% au second trimestre quand on le compare avec le taux enregistré l’an dernier. C’est ce qu’indique justement un rapport d’Equifax qui a été publié dernièrement.
La dette totale au pays s’élève, désormais, à 77 G$. De nombreux experts ont estimé que la demande de plus en plus importante pour le crédit hormis les hypothèques reste un point positif à court terme pour l’économie. Elle pourrait, néanmoins, réduire la capacité des consommateurs qui dépassant leurs possibilités financières afin de pouvoir réagir à un éventuel imprévu financier.
La hausse la plus importante a été observée chez les personnes de dont l’âge dépasse les 65 ans puisque leur endettement a connu une augmentation de l’ordre de 6,5%, ce qui équivaut à 0,4 point de pourcentage de plus par rapport à la moyenne nationale. En dépit de l’alourdissement du bilan des ménages, le taux de défaillance à 90 jours dépasse un minimum de 1,19%, ce qui constitue un record en soi.
En tout cas, comme les prix de l’immobilier restent relativement stables et que les améliorations dans le marché de l’emploi devraient continuer de soutenir le marché dans les mois à venir, au moment où les perspectives du crédit à la consommation s’inscrivent dans une dynamique positive. Cela dit, une augmentation brusque des taux d’intérêt ou bien une dégradation dans les marchés clés de l’exportation constitue des risques pour cette prévision.