Être parent est un emploi à temps plein. En fait, on ne « punch » pas quand on est parent, le travaille n’arrête jamais. Les pauses sont aussi très rares : faire l’épicerie, amener les enfants et leurs amis aux activités, faire les lunchs, conduire les enfants à l’école, etc. Et n’oublions pas cette chose qu’on appelle le travail. Comment peut-on survivre (mentalement, physiquement et financièrement) comme parent qui travaille?
1. Manger à la maison
C’est prouvé, manger en famille a plusieurs avantages. Les repas en famille resserrent les liens et unissent la famille, ils font découvrir de nouveaux mets aux enfants et ils sont généralement plus nutritifs que ceux au restaurant. Les avantages ne s’arrêtent pour pas là. Manger à la maison est économique. C’est une excellente façon d’épargner car manger à l’extérieur coûte très cher.
Si, comme beaucoup de gens, vous n’avez pas le temps de faire à manger à la maison les soirs de semaine, planifier à l’avance et faites des réserves la fin de semaine. Prenez quelques heures le samedi ou le dimanche pour préparer quelques plats à l’avance qui pourront être congeler. Cela réduira grandement votre stress au courant de la semaine.
2. Avoir du plaisir ≠ dépenser
Il est possible d’avoir du plaisir en famille sans se ruiner. Il y a tellement d’opportunités de faire des activités sportives, éducatives ou divertissantes sans avoir à dépenser le moindre dollar. Pensez à aller à la plage, à la bibliothèque, au parc, en randonnée, etc. Pour plus d’idées, voyez cet article sur MTLPasCher.com : 30 activités gratuites à Montréal.
Si vous êtes prêts à dépenser un peu pour certaines activités, alors magasinez vos prix. Il existe une foule de site en ligne de rabais comme Tuango, Groupon et autres. Ces sites offre des aubaines impressionnantes sur une foule d’activités.
3. Pensez usagé
Les enfants grandissent tellement vite qu’il est inutile de toujours acheter du neuf. Que ce soit du linge, des équipements sportifs ou des jouets, jetez un coup d’oeil aux aubaines dans l’usagé. Cela vous fera moins mal au coeur lorsque votre enfant décidera qu’il ne veut plus jouer au hockey/baseball/soccer/etc. après que vous ayez investi des centaines de dollar en équipement. Votre portefeuille appréciera tout aussi.
4. Une alternative à la gardienne
Engager régulièrement une gardienne pour s’occuper de vos enfants les soirs et fins de semaine peut coûter cher à la longue. Pourquoi ne pas tenter de conclure une entente avec d’autres parents. Ceux-ci pourraient garder vos enfants à l’occasion et vous en ferez de même lorsque ces derniers seront mal pris à leur tour. Il vous fera grand bien de prendre des soirées seulement pour vous de temps à autre.