Le 2 décembre dernier, le Bureau du surintendant des faillites a officialisé l’entrée en vigueur d’un nouveau titre officiel pour les professionnels de l’insolvabilité. Le terme « Syndic de faillite » est dorénavant remplacé par « Syndic autorisé en insolvabilité (SAI) ».
Pourquoi ce changement de titre ?
L’idée de modifier la désignation portée par les Syndics ne date pas d’hier. Depuis plusieurs années, l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (l’ACPIR) milite dans ce sens afin de clarifier le rôle des Syndics et la vaste gamme de services que ceux-ci offrent.
« La nouvelle désignation met aussi en évidence le fait que les syndics autorisés en insolvabilité offrent aux Canadiens une grande variété de services et contribue à éliminer la perception erronée selon laquelle ils offrent uniquement un service de dernier recours », explique l’ACPIR dans un récent communiqué de presse.
En plus de clarifier le rôle des Syndics, ce nouveau titre professionnel a comme objectif de démarquer les Syndics autorisés en insolvabilité des autres fournisseurs de services non autorisés.
La situation actuelle est que de plus en plus d’entreprises proposent des services d’aide aux personnes aux prises avec des difficultés financières. Vous avez probablement été exposé à leurs annonces à la télévision, à la radio et dans d’autres médias. Ces entreprises ne sont souvent que des intermédiaires entre le client et un Syndic et se financent en demandant d’être payées par des clients non-avertis et pour qui chaque dollar compte.
Entrée en vigueur
Tous les Syndics au Canada ont jusqu’au 1er avril 2016 pour se conformer à la nouvelle directive, mais peuvent commencer à l’utiliser dès maintenant. Ainsi, Pierre Roy & Associés, en tant que Syndic autorisé en insolvabilité, amorce immédiatement son changement de désignation.