Choisir un syndic ce n’est pas comme choisir un hôtel ou un restaurant. Il n’existe pas de site web comparatif où des milliers de clients ont laissé des notes. Il n’y a pas de système de classement comme les étoiles. Par-dessus tout, peu de gens sont à l’aise de partager leur expérience. Les problèmes financiers sont encore tabou au Québec et la confidentialité est très importante. Alors, comment choisir le meilleur syndic ?
Si on ne peut pas se fier à un système de classement officiel, il y a tout de même plusieurs indicateurs qui vous assureront de choisir le meilleur syndic pour vous. Les voici.
1. Faites-vous vraiment affaire avec un Syndic autorisé en insolvabilité ?
Dans le domaine de la réorganisation financière, il y a plusieurs compagnies qui s’annoncent et qui prétendent pouvoir régler vos problèmes de dettes. Ce n’est pas nécessairement le cas et il ne faut pas croire tout ce qu’on vous dit. Avant de signer quelconques documents, assurez-vous que vous faites réellement affaire avec un Syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Les SAI sont les seuls professionnels de l’insolvabilité autorisés au Québec et au Canada. Ils détiennent une licence du gouvernement fédéral et ils doivent respecter un code d’éthique strict.
2. Est-ce qu’on vous met de la pression pour signer des documents ?
Vous ne devriez jamais être mis sous pression de signer des documents. On devrait toujours vous donner le temps nécessaire pour absorber les informations et prendre une décision éclairée. Si on vous met de la pression, ne croyez pas que c’est parce que d’autres clients attendent leur tour, mais bien parce que vous faites affaire avec un « vendeur » qui veut boucler sa vente. Régler ses problèmes de dettes c’est bien différent que de s’acheter une nouvelle voiture. Si on vous tord un bras pour signer, rebroussez chemin rapidement !
3. Qui sera disponible pour répondre à vos questions ?
Il est facile de sous-estimer le nombre de questions qu’on pourrait avoir après avoir déposé une faillite ou une proposition de consommateur. Assurez-vous que le bureau de Syndic avec qui vous ferez affaire offre un excellent service à la clientèle. La dernière chose que vous voulez c’est un syndic qui ne retournera pas vos appels lorsque vous aurez un problème ou une question importante.
4. Vous sentez-vous à l’aise avec la personne rencontrée ?
La personne que vous allez rencontrer pourrait faire toute la différence dans votre expérience. Vous devriez être en confiance avec celle-ci et vous ne devriez pas vous sentir jugé. C’est aussi important qu’on vous dise tout ce que vous devez savoir, même ce qui ne fait pas votre plaisir. Si on ne vous fait miroiter que les avantages d’une solution, sans parler de ses inconvénients, vous risquez fortement d’être déçu.
5. Est-ce qu’on vous aidera à vous remettre sur pieds par la suite ?
Régler vos problèmes de dettes pour ensuite retomber dans le même piège, ce n’est certainement pas ce que vous voulez. Le syndic avec lequel vous ferez affaire devra vous offrir des séances de consultation au cours desquelles il vous parlera de finances personnelles, de budget et du crédit. Un bon syndic vous guidera vers de meilleures façons de gérer votre argent et il vous conseillera sur comment maintenir un bon dossier de crédit.
Le meilleur syndic sera sincèrement préoccupé par votre avenir financier et vous donnera tout le support et tous les outils dont vous aurez besoin pour réussir.