À l’aube du début d’une nouvelle année, des jeunes couples et des plus âgés se trouvent face à des cartes de crédit qui frisent le summum. Comment redresser nos finances en toute quiétude alors que l’argent est un élément de stress pour 43% des Canadiens. Voici 10 trucs à mettre en pratique.
1. Prévoir
Survolez la prochaine année en scrutant chaque trimestre. Pensez aux événements prévisibles qui dégagent une source de dépense : Saint-Valentin, anniversaires des enfants, de l’amoureux, etc. En février prochain, les propriétaires doivent commencer déjà à payer les taxes. Pour éviter un stress, pourquoi ne pas demander à notre institution de prélever nos taxes scolaires et municipales à même nos prélèvements hypothécaires? Certaines institutions le proposent.
2. Temps précieux
Comment épargner alors qu’on a l’impression d’être des bourreaux de travail? Il faut d’abord réfléchir à nos activités. Une sortie au cinéma est-elle vraiment nécessaire alors que pour deux adultes et deux enfants, il en coûte près de 40$, et là-dessus, le pop corn n’est pas inclus. Durant les fêtes, on se met doucement en mode épargne pour privilégier les moments ensemble. On sort le jeu de société qui dort depuis des mois dans l’étagère. On s’amuse ensemble.
3. Saint-Valentin
Est-ce bien nécessaire ce week-end d’amoureux dans Charlevoix ou à Québec? « On ne fait jamais rien pour nous. Les enfants passent toujours en premier et ça ne coûtera pas grand-chose, on utilise tel forfait (Tuango ou autres) ». Finalement, avec les soupers et déjeuners non inclus, la facture a facilement atteint le double sinon le triple du montant initial de 150$. Cette année, on crée une ambiance de fête avec cœurs, anges et bougies pour un souper tranquille en amoureux.
4. Garagiste
Cela signifie le changement de pneus ou de freins. Un bon garagiste va prévenir son client quelques mois d’avance. Lors de l’examen de routine, le garagiste me l’a bien dit : « Attends-toi à changer tes freins au printemps. Il va en coûter pas loin de 400$ ».
5. Bal de finissants
Votre garçon ou votre fille termine son secondaire en juin prochain? Il en coûte une fortune pour le paiement d’une robe ou smoking. Pour les filles, il faut ajouter la séance de maquillage, manucure, achat de souliers à talons hauts. Facture : minimum 500$. Pour ne pas être pris au dépourvu, on place dès janvier un montant dans un compte épargne afin d’éviter le recours au crédit.
6. Vacances
En 2020, vous rêvez de partir et de couper la routine? Une amie est partie avec ses deux enfants dans un camping aux États-Unis. « On a prévu chacun un budget de 50$ par paye ou 200$ par mois pendant 10 mois », raconte-t-elle.
7. Rentrée scolaire
La fameuse rentrée scolaire. Chaque année, les parents s’étonnent du prix exorbitant de cette période pourtant si prévisible. Faites un retour en arrière. Combien a coûté la nouvelle paire de souliers de fiston et ses vêtements? Cette année, pas question de payer par crédit. Dès janvier, au Québec, on compte 679 000 familles de deux enfants et plus qui recevront en moyenne 779$ de plus en allocations provinciales. Cela représente 70$ par mois environ. Pourquoi ne pas le mettre dans une enveloppe ou compte d’épargne? Dans 9 mois, vous aurez une marge de 900$ pour faire à ces dépenses.
8. Inscriptions parascolaires et REER-Études
Votre enfant adore le patin ou le hockey? Cela comprend des frais importants pour l’équipement et l’inscription. Certains parents parlent de 800$. Il faut aussi prévoir que dans 17 ou 20 ans, ils seront à l’université. Un cours en ce moment coûte environ 300$. En souscrivant dans un compte REER-Études, vous n’aurez pas à vous soucier de cette dépense-là. Cette sécurité n’a pas de prix alors que vous serez parvenu à une période de votre vie, à 50 ou 60 ans où le rythme de travail ralentit. Et savoir que vos enfants pourront se consacrer à leurs études universitaires sans nécessairement travailler à l’extérieur, cela apporte vraiment un soulagement.
9. Frais d’entretien, d’électroménagers
Faites le tour de votre domicile et regardez bien chaque pièce de même que le cabanon. Votre vieux frigo a déjà à montrer certains signes d’épuisement. Prévoyez un bon 800$ à 900$ (les moins chers sur le marché). Jetez un coup d’œil sur le tapis à l’entrée, la peinture qui n’a pas été faite depuis 15 ans ou encore le toit qui nécessitera des réparations.
10. Fonds d’urgence
Il faut prévoir un fonds d’urgence pour tout cela. On commence à placer 2$, 5$ ou 10 $ par semaine dans un compte. Au bout de 5 mois, un an, on a amassé un bon petit pécule pour les dépenses imprévues. Ainsi, on évite le crédit. « Quand on paie avec notre argent, on n’a pas de dette envers personne et pas d’intérêt à payer », explique Pierre-Antoine Blain, conseiller en réorganisation financière chez Pierre Roy & Associés.
Si vos dettes vous causent des maux de tête et de l’insomnie, on prend rendez-vous avec un spécialiste qui vous conseillera comment en venir à bout. Des solutions existent. On évite surtout d’attendre. Des conseillers sont là pour expliquer ce qu’il faut faire comme une offre aux créanciers. « C’est un mélange entre une consolidation de dettes et la faillite », explique M. Blain.
Quand les gens ressortent de son bureau, il voit dans leurs yeux un soulagement indicible. Enfin, ils n’ont plus à supporter ce fardeau sur leurs épaules.
Enfin, le conseil ultime est de faire un budget, un exercice fastidieux. En inscrivant minutieusement nos dépenses, loyer, paiement d’auto, électricité, frais de téléphone cellulaire tout en incluant le montant du paiement de nos dettes.
Voici un outil qui pourra aider : https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BP-PB/planificateur-budgetaire