Bien que la situation des étudiants soit bien meilleure au Canada qu’aux États-Unis, selon une étude de MacLean’s réalisée en 2018, les étudiants qui étudient loin de chez eux au Canada doivent tout de même dépenser la somme énorme de 20 000 $ par année pour obtenir leur diplôme universitaire ! Ce montant prend en compte le logement, l’épicerie, les frais de scolarité et d’autres dépenses. Ce n’est un secret pour personne que l’obtention d’un diplôme universitaire est un excellent investissement, mais 20 000 $ peut tout de même représenter un montant assez élevé pour un étudiant à temps plein. C’est pourquoi nous avons créé ce guide sur les dépenses des étudiants — un guide qui garantira que votre avenir financier ne souffrira pas des choix de dépenses que vous faites dans votre jeune âge.
La sensibilisation
Lorsqu’il s’agit de construire un avenir financier sain, le plus important est d’être conscient de ses habitudes de dépense. Si vous mettez de côté une certaine somme d’argent pour vos dépenses personnelles à chaque paie, mais que le solde de votre carte de crédit ne cesse d’augmenter, il y a de fortes chances que quelque chose ne tourne pas rond. Afin de prendre pleinement conscience de votre situation financière, remplissez une grille pour un budget étudiant pour vérifier si le budget que vous vous êtes fixé correspond ou non à toutes vos dépenses. Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, il est peut-être temps de revoir votre budget.
Budget
Une fois que vous avez noté toutes vos dépenses et vos sources de revenus, vous devez établir un budget adéquat. Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, envisagez de voir quelles dépenses vous pouvez réduire, comme votre forfait de téléphone cellulaire, votre facture Internet, vos frais de transport ou l’utilisation de livres électroniques plutôt que de copies physiques. Si c’est absolument impossible, essayez de trouver des moyens d’augmenter vos revenus. Vous pouvez aussi éventuellement trouver d’autres sources de revenus, comme des bourses d’études et des prêts. Une fois fait, créez un budget adéquat qui vous permettra de ne pas vous endetter.
Passez à une carte de crédit pour étudiants
Si vous avez déjà une carte de crédit pour laquelle vous devez payer des frais annuels, envisagez d’opter pour une carte de crédit pour étudiants. Une carte de crédit pour étudiants ne comporte pas de frais annuels et vous permet de recevoir des remises en argent sur vos achats d’épicerie et autres. La plupart des cartes d’étudiant sont également assorties d’avantages tels qu’une carte de membre SPC gratuite qui vous donne droit à des réductions dans divers magasins. Si vous n’avez pas encore de carte de crédit, c’est peut-être le moment de le faire. Si vous continuez à effectuer vos paiements mensuels à temps, une carte de crédit vous aidera à établir de bons antécédents en matière de crédit, ce qui vous sera utile à l’avenir lorsque le moment sera venu d’acheter votre première maison ou votre premier condo !
Économisez de l’argent
Que vous ayez beaucoup d’argent à la fin du mois ou très peu, mettre de l’argent de côté chaque mois est une bonne habitude — même si vous ne pouvez mettre que 5 $ de côté ! Tant que vous prenez l’habitude de mettre de l’argent de côté, vous serez prêt pour l’avenir ! Il est extrêmement important d’économiser de l’argent, car ça vous aidera à faire face aux dépenses imprévues et à atteindre vos objectifs financiers. Plus vous commencez à épargner tôt, mieux c’est, car épargner de l’argent à un jeune âge peut même vous aider à financer votre premier versement initial pour une hypothèque ou une voiture ! Et plus votre revenu augmente, plus vous vous sentirez prêt à mettre de l’argent de côté pour la retraite.
Demandez de l’aide
Si vous avez établi un budget, que vous utilisez une carte de crédit pour étudiant, mais que vos dettes continuent d’augmenter, demandez de l’aide dès que possible. En contactant un syndic autorisé en insolvabilité, vous vous garantissez un avenir financier sain, car votre SAI vous aidera à vous sortir de vos dettes en trouvant la meilleure solution pour votre situation personnelle — même si ça implique tout simplement une réorganisation du budget ! Alors, n’attendez pas, et demandez une consultation gratuite et confidentielle pour vous libérer de vos dettes et vous assurer l’avenir de vos rêves.