Si vous êtes aux prises avec des dettes de cartes de crédit et que vous avez du mal à payer les intérêts et à respecter les différentes dates de paiement, une consolidation de dettes en un prêt hypothécaire peut être extrêmement tentante. Mais il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention avant de prendre une décision aussi importante. Nous allons voir ci-dessous si la consolidation de dettes en un prêt hypothécaire vous convient ou non.
La consolidation de dettes expliquée
La consolidation de dettes vous permet de regrouper plusieurs dettes en une seule, de sorte que vous n’ayez qu’un seul paiement à effectuer. Par exemple, si vous avez plusieurs cartes de crédit, la consolidation de dettes consiste à regrouper toutes les dettes de ces cartes en une seule. Vous n’aurez donc plus à tenir compte de toutes vos différentes dates de paiement et vous n’aurez qu’un seul taux d’intérêt fixe pour toutes vos dettes.
Pour consolider vos dettes, vous devez demander à votre prêteur un prêt égal ou supérieur au montant de vos dettes. De cette façon, vous payez vos dettes et vous n’avez que le prêt à rembourser. La consolidation de dettes est toujours une idée tentante, car elle vous permet généralement de rembourser vos dettes avec un taux d’intérêt mois élevé et la dette est beaucoup plus facile à suivre.
Les consolidations de dettes en un prêt hypothécaire impliquent la consolidation de votre dette avec un refinancement hypothécaire. Ça signifie que vous remplacez votre prêt hypothécaire actuel par un tout nouveau prêt. Une toute nouvelle hypothèque implique de toutes nouvelles conditions.
Les pours et les contres de la consolidation de dettes avec refinancement hypothécaire
Il y a beaucoup d’avantages à consolider vos dettes avec un refinancement hypothécaire — et parfois les avantages semblent si bons que vous n’envisagez même pas les inconvénients. Mais vous devez être pleinement informé avant de prendre une décision aussi importante.
Avantages
- Taux d’intérêt plus bas
Si vous avez beaucoup de dettes de cartes de crédit, une consolidation de dettes en un prêt hypothécaire de dettes peut être une idée vraiment tentante, car il y a de fortes chances que le taux d’intérêt de votre refinancement hypothécaire soit beaucoup plus bas que celui de vos cartes de crédit. Les paiements vous sembleront donc beaucoup plus faciles à gérer. Ça peut également vous permettre de bénéficier d’une déduction des intérêts hypothécaires.
- Moins de paiements
La meilleure raison de consolider vos dettes est d’avoir moins de paiements mensuels. Ainsi, vous ne perdrez jamais le fil de vos paiements. Vous n’aurez jamais à craindre de manquer un paiement et de voir votre cote de crédit baisser.
- Date de fin en vue
Les personnes qui ont beaucoup de dettes de cartes de crédit ont du mal à voir la lumière au bout du tunnel. C’est généralement dû au fait qu’ils peuvent à peine faire une entaille à leurs dettes avec le montant des intérêts qu’ils doivent payer. En consolidant vos dettes par un refinancement hypothécaire, vous savez exactement quand vos dettes seront remboursées.
Inconvénients
- Prolongation de vos paiements hypothécaires
Un inconvénient évident de l’ajout de vos dettes à votre hypothèque est que, selon le montant de vos dettes, vous pouvez ajouter des années à vos paiements hypothécaires. Bien qu’une fin soit en vue, cette fin peut en fait être prolongée.
- Risque
Si vous aviez déjà du mal à joindre les deux bouts, le refinancement d’un prêt hypothécaire n’est peut-être pas la meilleure idée, surtout si vous avez déjà manqué quelques paiements. Plus votre cote de crédit est faible, moins vous avez de chances d’obtenir de bonnes conditions pour le refinancement de votre prêt hypothécaire, et plus vous risquez de payer cher à long terme. Vous pourriez même avoir des difficultés à effectuer ces paiements. Ça peut être extrêmement risqué puisque votre maison est en jeu. De plus, si vous envisagez de faire faillite, vous risquez d’avoir du mal à vous libérer de toutes vos dettes sans avoir à renoncer à votre maison.
Si vous envisagez de consolider vos dettes par un refinancement hypothécaire, il est important que votre décision soit prise en connaissance de cause. Afin d’avoir toutes les informations nécessaires, contactez un syndic autorisé en insolvabilité dès que possible. Celui-ci vous fournira tous les avantages et les inconvénients de la consolidation de dettes par le biais du refinancement hypothécaire, et vous fera même savoir si c’est la bonne décision pour vous. En analysant votre situation personnelle, un syndic trouvera la meilleure façon de vous débarrasser de vos dettes afin que vous n’ayez plus jamais à perdre le sommeil à cause de vos finances.