Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation financière délicate où vous avez dû puiser dans votre crédit en raison de dépenses imprévues, vous devriez envisager de constituer un fonds d’urgence.
Qu’est-ce qu’un fond d’urgence et pourquoi est-il important?
Un fonds d’urgence est une somme d’argent que vous mettez de côté au cas où vous devriez faire face à des dépenses imprévues. En bref, il s’agit d’une «épargne pour les mauvais jours». Nous aimerions tous penser que votre budget vous met en bonne posture financière, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Les dépenses imprévues ne doivent pas être confondues avec les dépenses périodiques telles que les renouvellements d’abonnement annuels, les frais de scolarité et les dépenses de vacances. Ces dépenses devraient déjà être incluses dans votre budget. Les dépenses inattendues sont celles que, comme leur nom l’indique, vous ne voyez pas venir.
Tout le monde doit faire face à des dépenses imprévues — qu’il s’agisse d’une panne de voiture, d’une perte d’emploi ou d’une visite d’urgence chez le dentiste — et c’est exactement la raison pour laquelle vous avez besoin d’un fonds d’urgence dans votre budget.
Comment établir un fonds d’urgence
Si vous êtes novice en matière de budget, voici 5 conseils pour réussir à constituer un fonds d’urgence :
1) Commencez par chercher des moyens d’augmenter vos revenus et de réduire vos dépenses.
Si vous avez établi un budget et que chaque centime de vos revenus est déjà comptabilisé, essayez de trouver des moyens d’augmenter vos revenus ou de réduire vos dépenses. Ça peut être aussi simple que de passer en revue vos abonnements annuels et de résilier ceux que vous n’utilisez plus régulièrement.
Vous pourriez aussi trouver un autre emploi à temps partiel ou travailler en free-lance pour gagner un peu d’argent. De cette façon, il vous suffit de prendre cet argent supplémentaire et de le mettre de côté pour votre fonds d’urgence.
2) Ouvrez un autre compte d’épargne
Vous voudrez que votre fonds d’urgence soit séparé de votre compte d’épargne ordinaire afin de savoir exactement quelle somme est destinée à être dépensée en cas de coup dur et quelle somme est destinée à atteindre vos objectifs financiers. Plus vous utiliserez votre compte d’épargne lorsque vous devrez dépenser de l’argent pour des dépenses imprévues, plus vous serez tenté de l’utiliser sur une base régulière. Alors, épargnez-vous la peine et gardez les deux comptes séparés.
Lorsque vous ouvrez un autre compte d’épargne, faites d’abord vos recherches. Voyez combien de frais vous seraient facturés si vous deviez un jour dépenser l’argent sur ce compte, ainsi que le montant des intérêts que vous pourriez accumuler.
3) Automatisez votre épargne
Une façon de vous assurer que vous n’oublierez pas d’ajouter de l’argent à votre épargne est de l’automatiser. La plupart des institutions financières vous permettent de mettre en place un transfert automatique vers votre compte d’épargne dès que vous effectuez des dépôts sur votre compte courant. Ils prendront une partie du montant déposé et la répartiront sur différents comptes.
C’est un excellent moyen de s’assurer que votre argent va bien là où vous en avez besoin — et ça élimine toute tentation de le dépenser. Loin des yeux, loin du cœur!
4) Assurez-vous de n’utiliser un fonds d’urgence que pour les urgences
Nous comprenons : regarder votre argent grossir sur votre compte sans raison prévisible peut vous donner envie de le dépenser pour des vacances ou pour ce grand écran d’ordinateur que vous lorgniez depuis des mois. Ne cédez pas.
Même si vous ne savez pas exactement à quoi servira ce fonds, votre avenir vous remerciera si vous réussissez à ne pas y toucher.
5) Revoyez et réorganisez votre budget régulièrement
Les objectifs financiers peuvent changer en fonction des circonstances. Que votre situation professionnelle change, que vous attendiez un enfant ou que vous cherchiez à acheter une maison, votre budget et vos objectifs financiers en seront affectés. Passez donc régulièrement en revue vos objectifs et, en cas de changement, faites en sorte que votre budget le reflète.
Plus vous planifiez à l’avance, plus vous avez de chances d’être financièrement stable et sain, et plus vous serez équipé pour faire face aux dépenses imprévues.
Si vous avez du mal à mettre de l’argent de côté pour autre chose que vos dettes, contactez un syndic autorisé en insolvabilité. Celui-ci analysera votre situation financière personnelle et trouvera la meilleure solution pour vous aider à vous débarrasser de ce lourd fardeau. Non seulement il s’assurera que vous serez équipé pour faire face aux urgences financières, mais il se donnera aussi pour mission de vous aider à vous libérer entièrement de vos dettes.