Dépenser votre argent pour des choses que vous voulez peut être très tentant — mais ça peut aussi vous laisser les poches vides et un long relevé de carte de crédit. Vous trouverez ci-dessous quelques habitudes financières saines qui vous permettront de réfréner votre envie de dépenser.
Payez vos factures à temps
Votre cote de crédit est le reflet de votre santé financière. Ceci étant dit, l’une des plus grandes influences sur votre cote de crédit est le fait que vous payez ou non vos factures à temps. Si vous avez manqué quelques paiements, pensez à mettre en place un système pour vous rappeler de les effectuer, par exemple en réglant différentes alarmes ou en utilisant un calendrier. Vous pouvez également essayer d’automatiser la plupart de vos dépenses afin de ne pas avoir trop de choses à suivre.
Essayez d’économiser autant d’argent que possible
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour avoir des habitudes financières saines est de commencer à économiser autant d’argent que possible. Non seulement ça vous sera bénéfique à l’avenir, lorsque le moment sera venu pour vous de prendre votre retraite, mais ça pourrait également vous sauver si vous deviez soudainement faire face à un coût inattendu.
Nous savons qu’il n’est pas facile de mettre de l’argent de côté, surtout si vous vivez d’un chèque de paie à l’autre. Si c’est le cas, essayez de voir où vous pourriez réduire les coûts. Passez en revue toutes vos dépenses et voyez si vous pouvez en réduire certaines, comme votre facture de téléphone portable, vos factures d’épicerie, vos sorties, etc. De cette façon, vous pouvez utiliser la différence pour placer de l’argent sur un compte d’épargne.
Automatisez votre épargne
Il peut être utile d’automatiser votre épargne afin de ne pas être tenté de faire des achats que vous pourriez regretter par la suite. Prévoyez de mettre de côté une certaine somme d’argent par chèque de paie. Dès que l’argent arrive sur votre compte bancaire, ce montant sera automatiquement affecté à votre épargne. Vous n’aurez même plus besoin d’y penser! Pour ce faire, voyez si votre banque peut mettre en place des transferts automatiques. Si elle ne le fait pas, demandez à votre employeur de déposer automatiquement une partie de votre salaire sur un compte d’épargne.
Remboursez intégralement vos cartes de crédit
Si vous voulez pouvoir vivre votre vie sans dettes ni fardeau financier, essayez de rembourser intégralement votre carte de crédit à la fin de chaque mois. De cette façon, vous vous assurez d’avoir une bonne cote de crédit et de ne pas laisser vos dettes s’accumuler.
Un autre facteur important qui affecte votre pointage de crédit est votre utilisation du crédit. Les bureaux de crédit comme Equifax et Transunion aiment voir les consommateurs dépenser moins de 30 % de leur crédit total. Donc, moins vous utilisez, mieux c’est. Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser votre carte du tout! En fait, les agences d’évaluation du crédit veulent savoir si vous êtes responsable de votre argent.
Tant que vous êtes en mesure de rembourser l’argent que vous avez emprunté, votre cote de crédit restera dans le vert et vous n’aurez pas à vous inquiéter de devoir rembourser des tonnes d’argent en frais d’intérêt.
Déterminez vos objectifs
Plus tôt vous déterminerez vos objectifs financiers, plus vous serez près de les atteindre. En fait, déterminer vos objectifs financiers vous aidera à créer le meilleur plan d’action pour votre situation personnelle. Ça vous aidera également à déterminer quelles sont vos priorités en matière d’épargne ou de remboursement de dettes. Non seulement vos objectifs financiers vous apporteront la liberté et la santé financières, mais ils augmenteront également vos chances d’y parvenir en renforçant votre détermination et votre motivation.
Il ne suffit pas de penser à un plan à long terme. Après tout, qui se sentirait motivé au mois le mois quand il essaie de se projeter dans 10 ans? Pour continuer à ressentir cette volonté d’atteindre vos objectifs, vous devez également vous fixer des objectifs à court terme. Ces petites victoires vous donneront envie de continuer à avancer et à atteindre vos objectifs.
Créez un budget
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs financiers, vous devez établir un budget. Un budget vous aidera à suivre vos objectifs. Il vous permettra de suivre toutes les entrées et sorties d’argent de votre compte. Il vous aidera également à faire des ajustements lorsque vous constatez une baisse de revenus ou une augmentation des dépenses en raison de dépenses imprévues.
Pour créer le meilleur budget, calculez votre revenu net total. Ensuite, calculez toutes vos dépenses — variables, fixes et périodiques. Soustrayez ensuite ces dépenses de votre revenu et voyez ce qu’il vous reste. Avec la différence, vous pouvez choisir de consacrer cet argent à vos dettes ou à l’épargne. Tout dépend de vos objectifs financiers.
Nous savons que l’établissement d’un budget n’est pas la chose la plus facile au monde. Heureusement, il existe de nombreux styles de budgétisation différents, ainsi que des outils de budgétisation en ligne très utiles. Trouvez celui qui vous convient le mieux et respectez-le!
Vérifiez votre budget chaque matin
Afin de bien suivre votre budget, pensez à le revoir chaque matin avec une bonne tasse de café. Ça vous permettra de vous assurer que vous ne vous écartez pas du droit chemin. Ça vous permettra également d’apporter toutes les modifications nécessaires à votre budget.
L’examen de votre budget le matin est également un bon moyen de vous rappeler le montant que vous pouvez dépenser pour la journée. Plus tôt vous saurez combien vous pouvez dépenser, moins vous serez stressé à la fin du mois.
Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, contactez un syndic d’insolvabilité agréé dès que possible. Plus vite vous vous débarrasserez de vos dettes, plus vite vous pourrez commencer à adopter de saines habitudes financières. Et plus vite vous serez en mesure d’atteindre tous vos objectifs financiers.