Q : Je pense déposer une proposition de consommateur, mais avant d’aller de l’avant j’aimerais savoir quel en sera l’effet sur ma cote de crédit ?
R : Bien que la proposition de consommateur possède de nombreux avantages, elle comporte aussi certains inconvénients, comme d’affecter négativement la cote de crédit.
Lorsque vous déposez une proposition de consommateur, vous obtiendrez une note de R7 ou R9 à votre dossier de crédit ; R9 étant la pire note. Cette note demeurera à votre dossier de crédit tout au long de votre proposition de consommateur et possiblement jusqu’à 3 ans après sa complétion.
Comment fonctionne le dossier de crédit ?
Ce n’est pas le syndic, ni vos créanciers qui gèrent votre dossier de crédit, mais des agences de crédit comme Equifax et TransUnion. Ce sont ces organisations qui tiennent votre dossier de crédit à jour et calculent votre cote de crédit.
Lorsque ces agences prennent connaissance de votre insolvabilité (que ce soit une proposition de consommateur ou une faillite), elles mettent à jour votre dossier en conséquence. Il est recommandé d’obtenir une copie de votre dossier de crédit à intervalles réguliers afin de vous assurer que celui-ci ne comporte pas d’erreurs.
Devrais-je faire une proposition de consommateur même si cela affectera mon crédit ?
Déjà, si vous considérez la proposition de consommateur, il est fort probable que votre dossier de crédit soit moins que parfait. Si vous avez eu des retards de paiements ou que vous n’avez pas respecté vos engagements financiers, votre cote de crédit est probablement déjà affectée.
En choisissant la proposition de consommateur vos dettes seront réduites et vous serez plus apte à respecter vos obligations financières. Oui, votre cote de crédit sera affectée, mais vous serez en bien meilleure position pour la rétablir au courant des prochaines années.
Nous vous encourageons à communiquer avec nous afin que nous puissions évaluer votre situation (sans frais et sans obligation) afin de vous faire part de nos conseils.