Les frais reliés à l’éducation sont continuellement en hausse, les livres scolaires coûtent de plus en plus cher et le coût de la vie (épicerie, essence, électricité, etc.) monte en flèche. Terminer ses études sans accumuler de dettes est devenu difficile. Alors, comment procéder pour rembourser ses dettes d’études?
1. Refaire son budget
La première étape, avant toute autre chose, est de mettre à jour son budget afin de déterminer exactement où va son argent. Prenez vos relevés bancaires et de cartes de crédit des derniers mois pour avoir une idée de combien vous dépensez sur chaque poste budgétaire. Logement, alimentation, transport, vêtements, loisirs, etc., vous devez savoir combien vos revenus vous permettent de dépenser. Vous voulez savoir combien vous pouvez allouer à chaque poste budgétaire? Consultez notre infographique à ce sujet.
2. Accélérer le remboursement
Pour éviter de payer des intérêts, il vaut mieux accélérer le remboursement. En ne faisant que les paiements minimums, vous paierez des centaines, voire des milliers, de dollars en frais d’intérêts. Songez à couper sur les dépenses superflues comme les restaurants, les sorties, les cafés, les forfaits Internet, télévision et de cellulaire inutiles afin d’accélérez le remboursement de vos dettes d’études et d’économiser à moyen ou long terme.
3. Utiliser les programmes gouvernementaux
Si vos revenus sont insuffisants pour faire les paiements minimums sur vos prêts étudiants, communiquez avec votre bureau d’aide financière aux études. Ils ont des programmes de soutien au remboursement des prêts pour faciliter le remboursement de vos dettes d’études. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec l’Aide financière aux études en composant le 1 877 643‑3750 ou en visitant leur site Internet (http://www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes/).
A. Le programme de remise de dette
Le programme de remise de dette permet à un étudiant ayant terminé ses études dans les délais prévus de diminuer sa dette étudiante de 15%.
B. Le programme de remboursement différé
Le programme de remboursement différent permet aux étudiants éligibles de rembourser leurs prêts étudiants selon des termes qui respectent leur capacité à payer et leur situation familiale. Le Programme est d’une durée de 6 mois, mais il peut être renouvelé si vous êtes toujours éligible. Il est bien important de comprendre qu’aucun retard de paiement n’est toléré lorsque vous êtes sous le Programme.
4. Consulter un syndic
Si vous êtes incapable de rembourser vos prêts étudiants et que vous n’êtes pas éligible aux programmes gouvernementaux, nous vous encourageons fortement de consulter un syndic. Le syndic pourra évaluer votre situation et vous conseiller sur les meilleures démarches à suivre. Les dettes d’études ne peuvent pas être effacées par une faillite si la date de fin de vos études remonte à moins de 7 ans (en savoir plus). Toutefois, le syndic peut vous recommander d’autres options qui réduiront vos problèmes financiers.