À l’approche des grandes vacances, la tentation est forte de s’offrir une récompense comme un voyage dans le Sud ou aux États-Unis.
« J’ai des clients qui me disent : j’ai eu un bon « deal », un tout inclus à 1 000 $ et pour plusieurs, cela prendra plus d’un an à rembourser ce voyage », observe Karine Clermont, conseillère en réorganisation financière chez Pierre Roy & Associés.
Si au même moment, le frigo ou la voiture rendent l’âme, bonjour la spirale de l’endettement et le stress financier.
Suggestions
Cette année, on suggère de décrocher en toute sérénité avec les êtres chers.
Le voyage dans le Sud vous titille. On recommande un dépaysement garanti au Club Havana Camping, situé en Estrie, à Mariecourt. À deux heures de Montréal, se trouve un complexe similaire à ceux de Cuba dont la piscine, plage de sable, cours de salsa, jeux d’eau, et Pina Colada. « Il en coûte seulement 20 $ pour une journée », note Karine Clermont.
http://www.clubhavanacamping.com
Sinon, tout près de Montréal, on compte des plages de sable blanc dont à Verdun, au Quai de l’horloge à Montréal ou celle au parc Jean Drapeau, accessible en métro. À Longueuil, on peut se prélasser à la plage de l’île Charron, un site encore trop méconnu. En région, on note la plage d’Oka ou encore de la Sablière à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Mes amis me parlent encore de leur découverte, soit la plage située dans la municipalité Saint-Zotique.
Pique-nique
Le beau temps nous incite à enfourcher le vélo ou la planche à roulettes pour nos ados. On part pique-niquer dans un parc qui surplombe notre fleuve ou nos rivières. Juste avant, on s’arrête dans une bibliothèque et on emporte des livres, magazines, Bd. On lit dehors en pleine nature.
Sorties possibles
Une journée à la Ronde vous décourage pour son prix exorbitant ? « À la fin de l’année, juste avant l’Halloween, il est préférable d’acheter une passe de saison qui coûte moins cher», mentionne Mme Clermont.
Donc, si vous achetez votre passe cet automne, elle sera valide pour tout l’été 2020 et ce dans les six parcs d’attraction de Six Flags
La carte donne droit au stationnement gratuit et à un verre à l’effigie de la Ronde qui est réutilisable. Surveillez aussi les promotions similaires au parc Safari, Zoo de Granby ou glissades d’eau à Bromont.
Spectacles gratuits
L’été, dans les parcs d’arrondissement, de nombreux spectacles gratuits de qualité ont lieu pour la famille. Pensons au spectacle Cache-cache de la Roulotte, le Festival complètement cirque ou encore, le cinéma sous les étoiles.
http://cinemasouslesetoiles.org/grille-horaire/
https://montrealcompletementcirque.com/fr/programmation/
https://www.accesculture.com/page/la-roulotte
Activités qu’on aime
Si vous aimez le golf, mais votre budget est serré. Pourquoi ne pas opter pour un forfait qui vous permet de pratiquer votre sport préféré à des heures restreintes ? Certains clubs proposent une passe de golf pour 200 $ pour la saison. Il faut toutefois se présenter à 15h. Les bâtons de golf peuvent être achetés usagés. « L’important, ce n’est pas d’abandonner vos activités, mais d’en choisir une que vous aimez et qu’on peut pratiquer à prix modique », assure Mme Clermont.
Des soirées magiques
L’été, la clarté du jour se prolonge. Au parc nature de l’île-de-la-Visitation, on embarque dans une réplique de tramway pour une balade nocturne, sous les étoiles. Des personnages d’autrefois vous raconteront des histoires fantastiques, et amusantes. L’activité est gratuite les vendredis 19 juillet et 2 et 16 août 2019, de 19h à 20h30. Inscriptions : 514 280-6783
Au même parc situé pas loin de Laval, le 16 août, entre 19h30 et 21h, on marche sur les sentiers en compagnie de Pierre Paquette d’Astronomie-Québec qui vous fera visiter une représentation à l’échelle du système solaire. Des instruments astronomiques permettront l’observation du ciel sur le chemin du retour. L’activité est gratuite. Inscription : 514 280-6871
Camps de vacances
Il est possible pour les familles à faible revenu de vivre l’expérience d’un camp de vacances. Dépendant du revenu annuel, il se pourrait que vous ayez droit à un rabais sur la facture. Il est encore temps de s’inscrire, et ce, même au mois de juillet.
https://camps.qc.ca/fr/parents-et-enfants/trouver-mon-camp-de-vacances/moteur-de-recherche/
Sinon, si vous aimez la pêche, on peut pratiquer cette activité à la Rivière-des-Prairies et d’autres endroits autour de notre municipalité. Les enfants se souviendront longtemps de cette escapade qui promet de la détente et des rires. Les vacances, c’est cela aussi. Bon congé !