Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, nous recenserons ici les différentes mesures concrètes et programmes d’aide financière qui sont offerts aux Québécois.
Dernière mise à jour : 23 avril 2020 à 21h20
Ottawa débloque 9 milliards pour aider les étudiants – 22 avril 2020
« Au tour des étudiants postsecondaires de recevoir un coup de pouce du fédéral : de mai à août, ils pourront toucher jusqu’à 1250 $ par mois, a annoncé mercredi Justin Trudeau. »
La Presse – Ottawa débloque 9 milliards pour aider les étudiants
Journal de Montréal – Qui est admissible à la PCU étudiante?
Ottawa élargit l’accès à la PCU – 17 avril 2020
Le gouvernement fédéral élargit l’accès de sa Prestation canadienne d’urgence, fixée à 2000 $ mensuellement, aux travailleurs qui gagnent 1000 $ par mois ou moins
Journal de Montréal – COVID-19: Ottawa élargit l’accès à la PCU
Ottawa élargit sa prestation d’urgence aux propriétaires de PME – 7 avril 2020
« Aux prises avec de nombreuses demandes l’exhortant à élargir le plus possible les critères d’admissibilité à l’aide financière, tant pour les sociétés que pour les travailleurs, le gouvernement fédéral permettra aux propriétaires d’entreprises d’avoir accès à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), même s’ils se versaient un dividende en guise de salaire. »
Le Devoir – Ottawa élargit sa prestation d’urgence aux propriétaires de PME
Prestation canadienne d’urgence – 25 mars 2020
« (Ottawa) Les Canadiens dont le gagne-pain est affecté par la pandémie de la COVID-19 pourront toucher d’ici peu la Prestation canadienne d’urgence, un programme « simplifié » né de la fusion entre deux allocations créées la semaine passée. »
Canada.ca – Prestation canadienne d’urgence
Canada.ca – Demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) auprès de l’ARC
La Presse – Une prestation de 2000 $ par mois pour quatre mois
Les activités de recouvrement de l’ARC (COVID-19) – 20 mars 2020
« Les activités de recouvrement sur les nouvelles créances seront suspendues jusqu’à nouvel ordre, et des ententes de paiement flexibles seront offertes. »
BSF – Les activités de recouvrement de l’ARC (COVID-19)
Les six principales banques canadiennes offrent des sursis de paiement – 18 mars 2020
« Les six plus grandes banques du Canada emboîtent le pas au Mouvement Desjardins et annoncent qu’elles offriront des sursis de paiement à leurs clients qui subissent les conséquences financières de la pandémie de la COVID-19. »
« Ce soutien inclus jusqu’à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d’autres produits de crédit. »
La Presse – Les six principales banques canadiennes offrent des sursis de paiement
Banque Nationale – COVID-19 : la Banque Nationale offrira des mesures de soutien à ses clients
Ottawa annonce plusieurs mesures et allocations pour les Canadiens – 18 mars 2020
Une Allocation de soins d’urgence : un montant comparable à celui de l’assurance-emploi qui versé aux deux semaines pendant 14 semaines. Pour les gens qui doivent rester chez eux, les malades, ceux en quarantaine et ceux devant s’occuper d’un membre de leur famille atteint de la COVID-19.
« Une Allocation de soutien d’urgence sera aussi mise en place pour aider les travailleurs qui risquent carrément de perdre leur emploi. Celle-ci, dotée d’une enveloppe de 5 milliards $, sera versée par l’Agence de revenu du Canada. »
« Ottawa versera aussi une subvention salariale aux petites entreprises durement touchées par le coronavirus, afin de les encourager à garder leurs employés et d’éviter les mises à pied. La subvention équivaudra à 10 % du montant normalement déboursé en salaires par ces compagnies. »
« Le premier ministre Trudeau a aussi annoncé une bonification temporaire de l’Allocation canadienne pour enfants pour soulager les parents affectés par la crise. Cela permettra de leur fournir près de 2 milliards $. »
« Pour les Canadiens les plus pauvres, un versement pouvant atteindre 300 $ par adulte et 150 $ par enfant leur sera acheminé au mois de mai par le biais du crédit pour la taxe sur les produits et services. »
« Ottawa annonce un plan d’aide d’urgence de 27 milliards en mesures d’aide pour les travailleurs et les petites entreprises et 55 milliards en « congé fiscaux » pour les Canadiens et les entreprises qui pourront reporter le paiement des impôts. »
« Le paiement de montants dus aux impôts sera quant à lui repoussé au 31 août 2020, tant pour les particuliers que pour les entreprises. »
« Ottawa met en outre un moratoire de six mois sans intérêt au remboursement des prêts étudiants ; le retrait minimum aux Fonds enregistrés de revenu de retraite sera réduit de 25 %; et le fédéral s’est entendu avec les grandes banques pour qu’elles offrent plus de souplesse pour les paiements hypothécaires. Les petites entreprises auront accès à davantage de crédit, tout comme les agriculteurs et le secteur agroalimentaire, afin de pallier tout problème de liquidité. »
TVA Nouvelles – Des mesures totalisant 82 G$ à Ottawa
Le Devoir – Un plan d’aide fédéral historique de 27 milliards
Québec prolonge la période des impôts jusqu’au 1er juin – 17 mars 2020
« La date limite pour produire sa déclaration de revenus à Québec est repoussée au 1er juin en raison de la pandémie de COVID-19. »
La Presse – Québec prolonge la période des impôts jusqu’au 1er juin
Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) – 16 mars 2020
« Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière. »
Gouvernement du Québec – Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)
Radio-Canada – Québec viendra en aide aux travailleurs touchés par le coronavirus
Educaloi.qc.ca – COVID-19 : être indemnisé pendant l’isolement
COVID-19 : Hydro-Québec annonce des mesures pour faciliter la vie de ses clients – 16 mars 2020
« Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec ne procédera à aucune interruption du service d’électricité, et ce, pour les clients tant résidentiels que d’affaires. Le moratoire hivernal sur les interruptions de service, qui s’étend du 1er décembre au 31 mars, est donc déjà prolongé jusqu’à nouvel ordre. »
NewsWire – COVID-19 : Hydro-Québec annonce des mesures pour faciliter la vie de ses clients
Mise-à-jour du COVID-19 – Prestations d’assurance-emploi et programme de travail partagé – 15 mars 2020
« En réponse à la pandémie du COVID-19, le gouvernement fédéral canadien a annoncé plusieurs mesures pour venir en aide aux employeurs et employés éligibles. Plus spécifiquement, le gouvernement a annoncé des changements au programme de prestations de maladie de l’assurance-emploi et au programme fédéral de travail partagé. »
Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) – Prestations et services