Le crédit est devenu indispensable pour plusieurs de nos jours. Que ce soit pour son côté pratique ou encore pour permettre l’accessibilité à certains biens, nombreux sont ceux qui ne peuvent s’imaginer vivre sans crédit. De plus, il existe en fait plusieurs types de crédit, et leurs différentes particularités peuvent présenter certains avantages en fonction de divers besoins.
En conséquence, il n’est plus inhabituel de détenir du crédit provenant de différentes sources. Voici donc un aperçu des types de dettes les plus fréquemment rencontrés en contexte d’insolvabilité (faillite et proposition de consommateur).
Les cartes de crédit
Débutons d’abord par le type de crédit le plus populaire : la carte de crédit. Cette dernière est souvent offerte par les institutions financières dès les études pour commencer à bâtir sa cote de crédit, ou encore par des commerces à grande surface afin de donner accès à des promotions spéciales. Il est donc courant de rencontrer des gens qui détiennent des cartes provenant d’institutions bancaires et de détaillants tels que Canadian Tire ou encore Costco.
Certaines cartes sont dites sécurisées ; c’est-à-dire qu’un dépôt est exigé avant l’obtention de crédit. Il s’agit d’une façon pour la compagnie émettrice de limiter les risques encourus de prêter à un consommateur dont la cote de crédit n’est pas excellente. Capital One est reconnue pour offrir de telles cartes. Certaines institutions bancaires l’offrent également.
Vous avez probablement déjà entendu parler des cartes prépayées. Ce type de cartes semble très semblable à la carte de crédit typique, par contre dans ce cas les fonds proviennent directement du détenteur de la carte. Son fonctionnement est comparable à celui d’une carte cadeau qui peut être utilisée à titre de carte de crédit. Il ne s’agit donc pas d’un réel crédit et, pour cette raison, on ne peut l’utiliser pour bâtir sa cote de crédit. Il est donc possible de conserver une telle carte en contexte d’insolvabilité.
À lire : 10 conseils pour rembourser vos dettes de cartes de crédit plus rapidement
Les prêts personnels
Voyons maintenant un autre type de crédit répandu : les prêts personnels. Il peut parfois s’avérer avantageux d’obtenir du financement sous forme de prêt pour la réalisation d’un projet spécial ou pour l’achat d’un bien important. Les institutions financières offrent ce type de crédit depuis bien longtemps et un nombre grandissant de prêteurs privés, tels que Fairstone et Easy Financière, en proposent également.
Les prêts personnels peuvent aussi s’avérer être de type garanti. C’est par exemple le cas pour le financement d’un véhicule. On utilise le terme « garanti » puisque le prêteur enregistre un lien de propriété sur le bien financé, et ce lien demeure jusqu’au remboursement complet du prêt. Dans un contexte d’insolvabilité, il est souvent possible d’exclure ce type de créanciers afin de conserver le bien en question. On peut donc faire faillite et conserver son véhicule, mais ce en autant que les termes du contrat existant continuent d’être honorés!
On peut aussi contracter un prêt dit sans enquêtes. Ce type de prêts personnels (aussi appelés « prêts rapides » ou encore « prêts sur salaire ») gagne en popularité depuis quelques années. Il s’agit de petites sommes prêtées par des entreprises privées dont le remboursement se fait sur une courte période de temps. Bien souvent, les gens ont recours à ce type de prêts lorsqu’il n’est plus possible d’obtenir de financement de la part des banques ou pour payer des factures urgentes.
Les marges de crédit
Portant notre attention sur un dernier type de crédit : les marges de crédit. Celles-ci sont semblables aux prêts personnels, mais elles ont l’avantage d’être plus flexibles tant au niveau de l’utilisation que du remboursement. La limite de crédit disponible varie grandement, il est donc très fréquent de rencontrer des gens qui ont ce type de crédit.
Tout comme un prêt personnel, une marge de crédit peut également s’avérer être garantie. Un bon exemple est la marge de crédit hypothécaire, auquel cas la garantie provient d’un bien immeuble. On a souvent recours à une marge de crédit de ce type pour financer des projets ou des achats importants, comme par exemple dans le cadre de projets de rénovations. Le montant disponible de la marge est déterminé en fonction de la valeur nette de la propriété. Tout comme pour les prêts auto, il est possible de conserver une marge de crédit garantie en contexte de faillite.
Lors de l’examen de votre situation financière, si vous constatez que votre crédit provient de différentes sources ou encore que vous détenez des cartes provenant de plusieurs institutions financières, vous n’êtes pas seul!
Dans tous les cas, si le remboursement de vos dettes devient difficile et que vous ne voyez plus comment faire pour vous en sortir, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Une consultation gratuite vous permettra d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour bien évaluer les solutions disponibles et ainsi choisir la meilleure façon de retrouver une bonne santé financière.