Il est temps de vous débarrasser de vos gros manteaux, car l’été est enfin arrivé! Après le long hiver que nous avons dû endurer, il sera tentant de s’asseoir sur les terrasses en sirotant de la sangria, de planifier des activités entre amis, d’organiser des barbecues ou même de partir en vacances! Bien que tous ces plans semblent incroyables, il est facile de laisser vos habitudes de dépenses vous échapper. C’est pourquoi ci-dessous, vous trouverez 4 conseils à prendre en compte afin que vous puissiez suivre votre budget tout en profitant pleinement de l’été.
1. Créez un budget d’été
Suivre le même budget que vous avez eu toute l’année peut être difficile pendant les mois les plus chauds, en particulier lorsque vos amis et votre famille essaient constamment de faire des plans avec vous. En fait, il est un peu irréaliste de supposer que vous serez en mesure de le faire. Il pourrait plutôt être une bonne idée pour vous de créer un budget d’été pour inclure toutes dépenses supplémentaires.
Bien que la création d’un budget puisse vous donner l’impression de « retirer le plaisir » de vos activités, ça vous aidera à ne pas être trop spontané avec votre argent afin que vous puissiez en garder une trace. Gardez à l’esprit que le moyen le plus simple de s’endetter est de perdre la trace de votre argent. Il vaut mieux planifier à l’avance pour éviter de payer le prix plus tard.
2. Trouvez des événements gratuits ou des billets à prix réduit
Si vous avez des enfants, il peut être difficile de trouver des sorties amusantes et/ou éducatives comme aller au zoo ou au parc d’attractions qui ne videront pas votre portefeuille. Lorsque vous recherchez des billets, consultez tous leurs prix. Souvent, les parcs d’attractions, les musées et les zoos auront des billets à prix réduit en fonction du jour de la semaine ou du nombre de billets que vous achetez. Parfois, il est encore moins cher d’acheter un abonnement de saison que d’acheter deux « Passe Un Jour » (ce qui est souvent le cas avec les parcs d’attractions Six Flags). De plus, certaines villes planifient souvent des événements gratuits pendant l’été, comme des festivals (nourriture et musique), des projections de films en plein air gratuites et des parades, afin que vous puissiez vous amuser sans dépasser votre budget!
Si vous voulez absolument partir en voyage, pensez aux locations de vacances comme Airbnb plutôt qu’aux hôtels. Beaucoup de ces locations de vacances disposent d’une cuisine complète et d’un grand espace. Cela vous permettrait de préparer vos propres repas tout au long du voyage plutôt que de devoir constamment aller au restaurant.
3. Faites vos projets de rénos vous-même
Envie de rénover votre terrasse cet été? Il serait peut-être judicieux d’essayer de le faire vous-même plutôt que de payer un professionnel. Souvent, le coût sera beaucoup moins élevé — mais comparez quand même les prix et examinez les problèmes qui peuvent survenir — et vous pouvez demander de l’aide à un ami! Non seulement vous économiserez peut-être beaucoup d’argent, mais vous pourrez vous assurer que tout sera fait à votre goût et vous pourrez passer plus de temps à l’extérieur avec un ami ou autre membre de votre famille. De plus, il n’y a pas de meilleur sentiment que d’entreprendre un grand projet et de le terminer. Cependant, pensez à mettre de l’argent de côté en cas de problème.
4. Dépensez judicieusement
Suivre un budget pendant l’été peut parfois sembler une tâche impossible, surtout si vous avez tendance à être spontané. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous dépenserez judicieusement. Ces choses comprennent :
- Utiliser des cartes prépayées pour éviter de trop dépenser. Ces cartes sont particulièrement utiles si vous faites des achats en ligne ou dans un centre commercial, ou si vous achetez des souvenirs pendant vos vacances.
- N’utilisez que de l’argent comptant. Comme les cartes prépayées, l’utilisation d’argent comptant vous permettra de contrôler vos dépenses. Retirez ce que vous pouvez vous permettre pour la semaine, et une fois que vous avez fini de le dépenser, allez-y doucement pour le reste de la semaine.
- Fixez des limites de dépenses sur vos cartes de débit et/ou de crédit. Vous n’avez pas à vous soucier de retirer de l’argent ou de recharger votre carte prépayée. Appelez plutôt votre banque et demandez de fixer une limite sur vos cartes. Cela vous empêchera de trop dépenser, et il est également facile de lever temporairement la limite en cas d’urgence.
- Utilisez vos récompenses. Certaines cartes de crédit offrent des récompenses ou des remises en argent, et il n’y a pas de meilleur moment pour les encaisser que pendant l’été!
- Vérifiez votre solde bancaire tous les jours. Même si vous faites tout ce qui précède pour vous assurer de ne pas dépasser votre budget, il est toujours important de suivre toutes vos dépenses et de connaître votre solde. En cas d’imprévu, vous saurez exactement quand vous aurez à revoir votre budget afin de rester en bonne santé financière.
Si vous rencontrez déjà des difficultés financières, n’hésitez pas à contacter un syndic autorisé en insolvabilité pour une consultation gratuite et confidentielle.