Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts, l’idée d’acquérir un prêt d’argent rapide peut vous intéresser, surtout si vous avez un mauvais crédit et que vous ne savez pas s’il existe d’autres options. Il est compréhensible que ces types de prêts puissent sembler une bénédiction en cas de besoin, car ils sont accordés rapidement et sans presque aucune condition d’approbation. Mais méfiez-vous.
Lorsqu’il s’agit d’emprunter de l’argent, vous devez toujours faire vos recherches afin de vous assurer que vous n’aggraverez pas votre situation. Si vous vous trouvez déjà dans un trou, la meilleure chose à faire est d’arrêter de creuser.
Je veux régler mes dettes une fois pour toutes !
Qu’est-ce qu’un prêt d’argent rapide ?
Les prêts d’argent rapide ont différents noms, tels que les prêts instantanés, les prêts à court terme, les prêts sur salaire, argent express, etc. Tous ces noms ont une chose en commun : ils promettent une réception rapide de l’argent à très court terme (généralement environ deux semaines). Les prêteurs d’argent à court terme opèrent ou sur un site physique ou en ligne. C’est à vous de contacter l’Office de la protection du consommateur afin de vous assurer qu’ils détiennent une licence valide.
L’idée est qu’il ne s’agit que d’un prêt pour vous aider à effectuer vos paiements pendant quelques jours en attendant votre prochain chèque de paie. Une fois que vous aurez reçu votre chèque de paie, vous pourrez rembourser les prêteurs. Ces prêteurs d’argent rapide vous promettent qu’il n’y a pas de vérification de crédit, vous permettront généralement d’emprunter jusqu’à 1 500 $ et déposeront l’argent directement à votre compte bancaire. En générale, les seules informations dont ils ont besoin de vous sont si vous avez un revenu régulier, un compte bancaire et une adresse permanente. Ça semble inoffensif, n’est-ce pas?
Pourquoi vous devriez éviter les prêts d’argent rapide
Malheureusement, tout a un prix, et plus quelque chose peut sembler simple et bon, plus le prix est élevé. Ces types de prêts sont assortis d’intérêts et de frais élevés, ce qui est ironique, car ils s’adressent principalement à des personnes déjà confrontées à des difficultés financières. En fait, le coût de ces prêts est comparable à un taux d’intérêt de 400 à 600%!
Sur la base d’un prêt de 300$ pendant 14 jours, le coût d’un prêt d’argent rapide est presque dix fois supérieur à celui d’un emprunt sur une marge de crédit, et environ sept fois plus élevé que celui d’une protection contre les découverts sur un compte bancaire ou une avance de fonds sur une carte de crédit.
Vous pourriez vous dire que vous n’emprunterez qu’une seule fois aux prêteurs rapides. Cependant, il s’agit d’une voie dangereuse à suivre, car plus vous payez de frais, plus vous vous retrouverez à court d’argent. Plus votre argent vous vous trouvez à court d’argent, plus vous vous fiez à ces prêts et moins vous serez en mesure de les rembourser à temps (ce qui entraînera encore plus de frais).
Autres options
La meilleure chose que vous puissiez faire est d’éviter complètement les prêts d’argent rapide. Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez déjà parlé à vos créanciers du report de vos paiements, vous avez déjà ajusté votre budget autant que possible et vous ne trouvez toujours pas de moyens de joindre les deux bouts, envisagez de contacter un syndic autorisé en insolvabilité.
Après une consultation gratuite et confidentielle, votre syndic déterminera la meilleure solution à l’endettement à suivre et vous accompagnera tout au long du processus.
Cela peut ne pas sembler aussi gratifiant qu’un prêt d’argent rapide, cependant, si vous suivez les conseils de votre syndic, vous n’aurez peut-être plus jamais à vous sentir accablé par des problèmes financiers.