En tant que tel, le crédit n’est pas une chose aussi néfaste que l’on pense. En fait, il peut même être bénéfique d’emprunter de l’argent dans certaines conditions. L’important est lorsque vous empruntez de l’argent de garder certains conseils à l’esprit afin de vous assurer que vous ne vous enfoncez pas dans un trou sans fond. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à gérer vos prêts judicieusement.
1. Dites « non » aux prêts à taux variable
Si vous êtes déjà dans une situation financière précaire, il est préférable d’éviter les prêts à taux variable. Bien qu’ils puissent présenter certains avantages au départ (comme des taux d’intérêt bas au début de la période de prêt), ils sont trop imprévisibles. Si vous êtes serrés dans vos finances, il est préférable de savoir exactement dans quoi vous vous engagez, afin de pouvoir établir votre budget en conséquence.
2. N’aggravez pas votre situation en empruntant davantage
Il va sans dire qu’il est peu judicieux d’emprunter plus que ce que vous êtes en mesure de payer. De même, emprunter de l’argent pour rembourser une autre dette ne servira qu’à alléger temporairement vos soucis. Mais ne tombez pas dans ce piège — ça ne fera qu’aggraver votre situation à long terme. Si votre ratio dettes/revenus dépasse 50%, il est grand temps de reconsidérer vos options. Révisez votre budget ou prenez rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité.
3. Payez plus que les paiements minimums chaque mois
Ce conseil peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes négligent de le faire. Bien que le fait de ne payer que les paiements minimums ne soit pas nécessairement négatif pour votre dossier de crédit, le fait de verser un peu plus d’argent envers votre prêt signifie que vous paierez moins d’intérêts à long terme. Ça ne signifie pas que vous devez doubler le paiement minimum de votre prêt chaque mois, mais il serait bénéfique de consacrer à votre dette tout l’argent supplémentaire qu’il vous reste dans votre budget à la fin du mois.
4. Lisez l’intégralité de votre contrat et négociez
Vous avez peut-être l’impression d’avoir reçu un bon « deal », mais vous seriez surpris du nombre de fois où les gens s’attirent plus d’ennuis uniquement parce qu’ils n’ont pas lu leur contrat dans son intégralité. Posez toujours des questions, et si vous ne comprenez pas bien l’accord, contactez un professionnel. Il serait également extrêmement bénéfique de négocier vos conditions en demandant un taux d’intérêt plus bas afin de payer moins en intérêts à long terme.
5. N’utilisez que 35% ou moins de votre crédit
Il s’agit d’un conseil dont peu de gens ont conscience. Après tout, si l’on vous propose un certain montant de crédit, pourquoi ne pourriez-vous pas en utiliser la majeure partie, voire la totalité? Peu de gens savent que l’utilisation de plus de 35 % de votre crédit total disponible peut avoir un impact négatif sur votre cote de crédit, car elle indique aux prêteurs que vous êtes dans une situation financière précaire. Donc, si vous essayez d’améliorer votre cote de crédit, réfléchissez bien avant d’ajouter un autre achat sur votre carte!
6. N’hésitez pas à demander de l’aide
Emprunter de l’argent, si fait correctement, peut présenter certains avantages : cela peut vous aider à améliorer votre cote de crédit, ou même à augmenter votre valeur nette à long terme. Mais si fait de manière incorrecte, il peut avoir de graves conséquences sur votre santé financière ainsi que sur votre santé mentale. C’est pourquoi, si vous avez l’impression d’être coincé dans une situation où vous ne pouvez faire face à vos dettes actuelles qu’en vous endettant davantage, demandez de l’aide dès que possible.
En contactant un syndic autorisé en insolvabilité (SAI), vous pouvez être sûr de trouver le soulagement dont vous avez besoin. Un SAI évaluera vos finances et proposera la meilleure solution pour votre situation personnelle.
Plus tôt vous obtiendrez de l’aide, plus vite vous serez en mesure de prendre un nouveau départ sans le fardeau de vos dettes.