La «récession» semble être le mot à la mode ces dernières années, mais qu’est-ce qu’une récession et comment peut-on se protéger?
Qu’est-ce qu’une récession?
Le comité de datation des cycles économiques du National Bureau of Economic Research (NBER) — le responsable officiel de l’évaluation des récessions — définit une récession comme «une baisse significative de l’activité économique qui s’étend à toute l’économie et qui dure plus de quelques mois».
Bien que cette définition ne donne pas vraiment l’impression qu’une récession pourrait vous affecter, c’est loin d’être le cas. Parce qu’il y a un énorme déclin de l’activité économique, les gens vont dépenser de moins en moins. Si les gens dépensent moins, les entreprises vont souffrir.
Si les entreprises souffrent, davantage d’employés seront licenciés. Si davantage d’employés sont licenciés, les gens dépenseront encore moins. Voilà un cercle vicieux dont il faudra beaucoup de temps pour s’en sortir. C’est pourquoi, pendant une récession, on observe généralement une forte hausse du chômage.
Ce que vous pouvez faire
Les récessions peuvent être effrayantes, car vous ne savez jamais comment votre situation financière personnelle pourrait en prendre un coup. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous y préparer.
1. Essayez de réduire vos dettes autant que possible
Juste avant une récession, les taux d’intérêt seront à un niveau record. Comme une récession est prévue pour 2023, ils continueront à augmenter jusqu’à ce qu’elle survienne. Il sera donc de plus en plus difficile de rembourser des dettes assorties de taux d’intérêt élevés. Vous devez donc essayer de réduire vos dettes autant que possible, sinon elles deviendront de plus en plus difficiles à rembourser.
Plus vos dettes seront difficiles à rembourser, moins vous pourrez vous permettre de payer les produits de première nécessité comme l’épicerie et le loyer. Plus vous réduisez vos dettes, moins vous serez affecté par la hausse des taux d’intérêt. La dernière chose que vous voulez faire est de vous occuper de vos dettes pendant une période d’incertitude économique totale.
2. Économisez autant d’argent que possible
Comme les récessions sont une période d’incertitude économique, vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver à vos sources de revenus. Malheureusement, le taux de chômage augmente de façon exponentielle pendant une récession. Si vous faites partie des nombreux malchanceux qui ont dû faire face à une baisse de revenus, vous voudrez disposer d’un fonds d’urgence sur lequel vous pourrez vous reposer.
C’est pourquoi, dans les mois qui précèdent une récession, vous devriez économiser autant d’argent que possible. Ainsi, vous serez en mesure de payer toutes vos factures et les dépenses nécessaires pendant que vous cherchez un nouvel emploi.
3. Réduisez vos dépenses
L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez réduire vos dépenses est que ça vous aidera à consacrer votre argent à des choses dont vous avez besoin plutôt qu’à des choses que vous voulez. Il s’agit d’une étape extrêmement importante si vous prévoyez de mettre de l’argent de côté en cas d’urgence ou si vous prévoyez de rembourser une grande partie de vos dettes.
Lorsque vous réduisez vos dépenses, vous devez chercher à ne dépenser votre argent que pour des articles essentiels, comme l’épicerie, le loyer, le paiement de votre voiture, etc. Non seulement la réduction des dépenses vous aidera à économiser de l’argent et à rembourser vos dettes, mais elle vous permettra également d’acquérir de bonnes habitudes financières pour l’avenir.
4. Améliorez votre curriculum vitae
Si vos revenus sont affectés par une récession, il est préférable que vous soyez bien préparé. Moins vous avez de sécurité d’emploi, plus vous devriez être prêt à revenir sur le marché du travail! La recherche d’un emploi peut être un travail à temps plein en soi, alors si votre CV est à jour et prêt à être utilisé, il sera d’autant plus facile de trouver un emploi.
Si ça fait longtemps que vous n’avez pas eu à peaufiner votre CV, il aura certainement besoin d’une grande attention. Essayez de le rendre aussi bref que possible (environ 1 à 2 pages) tout en mentionnant votre expérience pertinente. En outre, veillez à rédiger une lettre de motivation personnalisée chaque fois que vous postulez à un nouveau poste.
5. Révisez régulièrement votre budget
La révision régulière de votre budget est essentiel pour un avenir financier sain. Il ne suffit pas de créer un budget. Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, vous devez le revoir au moins une fois par mois, surtout si votre situation financière a changé.
Pour créer un budget, notez tous vos revenus ainsi que toutes vos dépenses. Après avoir déterminé si vous pouvez réduire vos dépenses et augmenter vos revenus, mettez une certaine somme d’argent de côté pour l’épargne. Respectez votre budget chaque fois que vous recevez un chèque de paie. À la fin du mois, vérifiez si vous l’avez bien respecté. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être faire quelques changements.
L’établissement d’un budget n’est pas facile. Il vous faudra peut-être quelques essais avant de trouver ce qui fonctionne pour vous. Heureusement, les outils de budgétisation peuvent vous aider à faciliter cette tâche! Si vous avez de la difficulté à respecter votre budget parce que vous devez faire face à un grand nombre de dettes et de dépenses, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité.
L’objectif principal d’un syndic est de vous aider à vous débarrasser de toutes vos dettes et de vous assurer que vous êtes en bonne santé financière. Avec un syndic autorisé en insolvabilité, vous êtes sûr de sortir de la récession du bon pied!