Les canadiens sont mitigés sur la question : 54% d’entres-eux font appel aux services de professionnels (comptables ou préparateur) alors que les autres s’en chargent par eux-mêmes. Comment savoir si vous devriez faire appel à un pro de l’impôt ou prendre les choses en main?
Faire ses impôts soi-même, est-ce une bonne idée? Vaut-il la peine, par souci d’économie, de produire sa déclaration d’impôt via un logiciel abordable? La réponse dépend bien entendu de votre situation et de vos connaissances en la matière!
Votre situation est-elle complexe?
Selon la complexité de votre situation fiscale, vous devriez peut-être faire appel à un professionnel. Si vous êtes travailleur autonome, si vous avez des revenus locatifs, si vous avez touché des gains en capital ou si votre situation personnelle est spéciale (héritage, divorce, faillite, maladie, etc.) vous devriez cogner à la porte d’un comptable ou d’un préparateur chevronné.
Par contre, si votre situation est simple (vous êtes célibataire avec un seul revenu par exemple), vous pourriez vous essayer sans trop hésiter avec un logiciel. Les logiciels sur le marché coûtent entre 20 et 50 $ et se ressemblent beaucoup. Revenu Québec met à votre disposition la liste des logiciels autorisés pour la production de la déclaration de revenus des particuliers.
Des erreurs qui coûtent cher!
Une mise en garde est nécessaire pour ceux désirant produire leur déclaration en solo. Étant donné que les logiciels ne sont pas parfaits et que la Loi change constamment, il est facile de laisser une erreur ou un oubli se glisser dans sa déclaration d’impôt.
Une erreur peut coûter cher si elle mène à une déclaration incorrecte et que des intérêts ou pénalités sont appliqués. De plus, un simple oubli ou mauvais calcul pourrait mener à un crédit ou remboursement d’impôt non-touché. Il est possible de passer à côté d’un remboursement de plusieurs centaines, voire milliers, de dollars!
Et si j’ai fait faillite?
Si vous avez fait faillite au courant de l’année, votre syndic aura produit une déclaration d’impôt pré-faillite (pour la période du 1er janvier à la date de votre faillite). De façon générale, il est habituellement de votre responsabilité de faire produire une déclaration d’impôt post-faillite (pour la période de la date de votre faillite au 31 décembre). Si tel est votre cas, il est fortement recommandé de faire affaires avec un comptable ayant de l’expérience en la matière. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez communiquer avec votre syndic de faillite pour obtenir des références.
Alors, quoi faire?
Bien entendu, la décision demeure la vôtre. Si vous vous sentez en confiance, que votre situation est relativement simple et que vous avez peut-être un peu d’expérience, faire votre propre déclaration pourrait vous sauver une petite somme. Par contre, si vous hésitez, c’est peut-être un signe que vous devriez confier votre déclaration à un expert. La différence de prix entre le logiciel et le comptable n’est pas astronomique alors il vaut probablement mieux faire affaires avec un expert!