C’est une question qui revient souvent : quel est le meilleur moyen de paiement ? Comptant, débit ou crédit ?
Chaque moyen de paiement comporte des avantages et des désavantages. Voici un infographique qui compare ces trois options de paiement.
Rappelez-vous que l’important c’est d’éviter la surconsommation, l’endettement et les frais inutiles !
1. Payer comptant
Avantages
- Pour éviter de trop dépenser. En ayant de l’argent comptant sous la main, il est plus facile de limiter ses dépenses. Vous choisissez exactement combien vous pouvez dépenser et vous arrêtez lorsqu’il n’en reste plus.
- Accepté partout ! Tous les commerces acceptent l’argent comptant ! De plus, il n’y a aucun frais, autant pour vous que pour le commerçant.
Désavantages
- La tentation de dépenser. Pour certaines personnes, l’argent comptant leur brule les poches! Le simple fait d’avoir de l’argent comptant dans leur portefeuille est une grande tentation à le dépenser.
- Le risque de vol. Détenir de fortes sommes d’argent sur soi est une mauvaise idée. Si vous vous faites voler ou si vous perdez votre portefeuille, vous risquez de ne jamais revoir cet argent.
2. Payer crédit
Avantages
- Comptabilisation facile. En payant vos achats par carte de crédit, c’est très facile de suivre vos dépenses en consultant votre relevé.
- Un lot de récompenses. L’attrait principal d’une carte de crédit peut être son plan de récompense. Les points accumulés sur vos achats vous donne droit à des cartes cadeaux, des voyages et plus.
Désavantages
- Trop facile de trop dépenser. La carte de crédit banalise les achats et vous permet de facilement dépasser votre budget. Si vous utilisez constamment votre carte de crédit pour vos achats vous risquez d’avoir toute une surprise lorsque vous recevrez votre relevé.
- Attention aux frais d’intérêts. Si vous payez par carte de crédit, c’est très important de payer votre solde au complet à chaque mois. Si vous ne faites que le paiement minimum, vous paierez une vraie fortune en frais d’intérêts.
3. Payer débit
Avantages
- Comptabilisation facile. En payant vos achats par carte de débit, vous pouvez facilement suivre vos dépenses grâce à votre relevé bancaire. Cela peut grandement vous aider à faire votre budget et à le respecter.
- C’est votre argent. Lorsque vous utilisez une carte de débit, vous dépensez votre propre argent ; ainsi vous ne pouvez dépenser plus que ce que vous possédez dans votre compte bancaire.
Désavantages
- Faites attention aux découverts. Le danger lorsque vous payez avec une carte de débit est de dépenser plus que vous n’avez dans votre compte. Si votre institution financière le permet, cela amène un « découvert » qui peut être très couteux. Donc, avant d’aller magasiner, assurez-vous de consulter le solde de votre compte pour éviter les mauvaises surprises.
- Protection moindre. Bien que la carte de débit soit plus sécuritaire que le comptant, elle offre toutefois moins de protection que la carte de crédit qui vous protège plus fortement contre l’utilisation frauduleuse.