Vos problèmes financiers vous empêchent de dormir et vous avez décidé de consulter une firme de syndics autorisés en insolvabilité ? Voici comment se déroulera votre première rencontre.
Si vous vous êtes résolu à aller chercher de l’aide auprès d’un bureau de syndic, sans doute est-ce parce que vous avez le sentiment d’être dans une impasse. « Les gens qui viennent nous voir sont très stressés. Ils sont inquiets, car ils ne savent plus quoi faire pour s’en sortir », explique Mélissa St-Louis, conseillère en réorganisation financière chez Pierre Roy & Associés.
Bien souvent, les agences de recouvrement ont commencé à les harceler, parfois la menace de saisie plane… Bref, ils voient le syndic comme leur dernier recours. « On entend toutes sortes d’histoires difficiles, certains pleurent, d’autres ont honte de se trouver dans une telle situation… Il faut faire preuve d’un bon sens de l’écoute et d’empathie. Je m’efforce toujours de mettre les gens à l’aise et de créer un climat de confiance », ajoute Karine Teisceira, conseillère en réorganisation financière chez Pierre Roy & Associés.
Il est bon de rappeler que ces rencontres s’effectuent sous le sceau de la confidentialité. « Les informations reçues sont traitées de façon confidentielle. Toutes les personnes qui travaillent dans un bureau de syndic doivent faire preuve de la même discrétion », précise Mélissa St-Louis.
Y voir plus clair
Lors de la première rencontre avec un conseiller en réorganisation financière – qui est gratuite – celui-ci épluchera votre dossier et réalisera un bilan de votre situation financière, de vos actifs, vos revenus, vos dettes, vos créanciers, etc. « Ensuite, je présente les différentes options possibles. Il arrive que l’on puisse proposer des solutions auxquelles la personne n’avait pas nécessairement pensé », illustre Karine Teisceira. De plus, en vous attaquant rapidement au problème, vous pourriez avoir accès à davantage de possibilités, comme une consolidation de dettes, une réhypothèque de votre propriété, etc., plutôt que de devoir considérer la proposition de consommateur ou la faillite. C’est pourquoi il est bon de prendre le taureau par les cornes dès que possible et d’agir avant que votre dossier de crédit ne soit trop entaché.
Toutefois, si c’est une proposition de consommateur ou une faillite qui est retenue, dans ce cas, le prochain rendez-vous s’effectuera avec un syndic autorisé en insolvabilité. Cette rencontre permettra de régler les derniers détails, de recueillir les documents requis, de remplir les formulaires, etc. « En général, le processus est relativement rapide. Et dès que les documents sont signés, la personne se trouve sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité », mentionne Mélissa St-Louis. Dès lors, toutes les poursuites sont interrompues et les créanciers ne sont plus autorisés à communiquer avec vous.
Un rôle préventif
Une fois le dossier réglé, le travail du syndic ne s’arrête pas là, car deux autres rencontres de suivi sont prévues avec le client, afin de s’assurer qu’il est bel et bien remis sur les rails. « Nous pouvons lui donner des conseils pour mieux gérer ses finances personnelles et des trucs pour rebâtir son dossier de crédit par exemple », précise Mme St-Louis, qui souligne que le syndic a donc également un rôle préventif à jouer.
Il pourra aussi vous rediriger vers des ressources adéquates, par exemple une association coopérative d’économie familiale (ACEF), pour vous aider à comprendre les causes de votre surendettement et vous éviter une rechute.
Comment réagissent les personnes à la fin de leur première rencontre avec un syndic ? « La plupart du temps elles se sentent soulagées. Plusieurs me disent même que si elles avaient su, elles seraient venues nous voir avant ! », souligne Karine Teisceira. Une sage parole à méditer !
Aide-mémoire
Pour vous préparer à une première rencontre avec le syndic, réunissez tous les documents qui permettront de faire le point sur votre situation financière.
Selon les cas, vous pourriez apporter :
- Relevés de cartes de crédit et prêts (les plus récents)
- Factures impayées (en retard)
- Contrat de location ou d’achat d’automobile
- Copie de jugement (si applicable)
- Relevé du solde du prêt hypothécaire
- Preuve de revenus (talon de paie, talon d’assurance-emploi, etc.)
- Déclaration de revenus de l’année précédente
- Preuve de paiement de pension alimentaire et/ou de frais de garde
- Immatriculation du/des véhicule(s)
- Compte de taxes municipales
Il n’est pas obligatoire de tout apporter au premier rendez-vous, mais toutefois, cela facilite grandement le travail du conseiller ou du syndic.