Prendre la décision importante de déclarer faillite n’est pas une décision aussi pénible que l’on pourrait le penser. Si vous souhaitez obtenir un prêt, ou tout autre crédit, après votre faillite, la chose la plus importante à faire est de rétablir votre cote de crédit. Par contre, est-ce possible d’obtenir un prêt après avoir déclaré faillite ? Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les effets d’une telle décision.
Est-il possible d’obtenir un prêt après une faillite ?
Réponse courte : oui, c’est possible.
Le processus de faillite vous permet de vous libérer de vos dettes et de repartir à zéro. Bien qu’une faillite affecte votre cote de crédit, cette cote de crédit n’est pas nécessairement ce sur quoi vous devriez vous concentrer. Comme c’est le cas pour la plupart des faillites, ce processus est précisément ce qui vous aidera à rebâtir votre cote. Cependant, il sera de la plus haute importance que vous fassiez de sérieux efforts pour instaurer la confiance entre vous et vos prêteurs.
Il est important de noter que bien que vous ayez le droit d’obtenir du crédit après avoir déclaré faillite, vous êtes tenus de divulguer votre faillite au moment de faire votre application pour du crédit. De plus, nous suggérons fortement de faire un usage très prudent de ce crédit pour éviter de vous retrouver à nouveau en situation d’insolvabilité.
Par où commencer ?
Carte de crédit sécurisée
Bien que vous deviez abandonner vos cartes de crédit au moment de déclarer faillite, cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus en obtenir une. Une fois que vous avez été libéré de toutes vos dettes, la meilleure façon de commencer à accumuler votre crédit serait d’utiliser une carte de crédit sécurisée. Avec une carte de crédit sécurisée, vous devrez fournir un dépôt de garantie (généralement 500 $) égal au montant de la limite de la carte de crédit. Après un an d’utilisation, vous pouvez soit fermer le compte avec votre dépôt vous étant remboursé, soit récupérer votre dépôt avec la possibilité d’augmenter la limite de votre carte. Si vous vous assurez de respecter tous vos paiements, vous pouvez être assuré que vous serez sur la bonne voie pour augmenter votre cote de crédit.
Prêts privés
Après une libération de faillite, il n’y a pas de temps d’attente pour l’obtention d’autres types de prêts. Vous pouvez très certainement demander des prêts privés tels que des prêts personnels ou des prêts automobiles. Cependant, avec ces types de prêts, les prêteurs vous demanderont probablement vos informations financières actuelles et vos antécédents financiers. Pour cette raison, il serait important de tenter de reconstruire votre crédit avant de demander ces types de prêts. De cette façon, votre application sera plus susceptible d’être acceptée.
Ceci étant dit, vous devez rester vigilant lorsqu’il s’agit de demander des prêts personnels. Si cela semble trop beau pour être vrai, alors c’est probablement le cas. Assurez-vous de bien lire les termes avant de prendre une décision.
Nous vous invitons à consulter notre article : Les meilleurs outils pour rétablir son dossier de crédit
Obtenir un prêt hypothécaire après la faillite
Il vous est certainement possible d’acquérir une maison après une faillite. La déclaration de faillite ne signifie pas que vous devez renoncer à votre rêve de posséder une maison. Une option que vous pouvez envisager est de conclure un accord avec le vendeur dans lequel vous pourriez louer la maison avec la possibilité d’achat. Cela vous permettrait de trouver un prêteur tout en reconstruisant votre crédit pendant la période de location. Vous pouvez également choisir d’être patient et d’attendre que la faillite disparaisse de votre dossier. Cela vous permettrait d’économiser de l’argent pendant cette période.
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas obtenir de prêt hypothécaire. Cependant, plus le temps s’est écoulé depuis votre faillite et meilleure est votre cote de crédit actuelle, plus il est probable que vous serez approuvé pour une hypothèque. Votre possibilité d’être approuvé dépend également du type de prêt hypothécaire que vous demandez.