Une carte de crédit peut être un outil financier pratique pour faire ses achats quotidiens. Une carte de crédit bien gérée vous permet d’établir un historique de crédit sain, ce qui vous aidera lors de moments importants tels que la location d’un appartement ou même l’adhésion à un nouveau forfait de téléphone. Cependant, ce bon dossier de crédit dépend fortement de votre utilisation responsable de votre carte de crédit. Dans ce sens, Vous trouverez ci-dessous 5 moments où il serait préférable de remettre votre carte de crédit dans votre portefeuille.
1. Lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de rembourser le solde
Si vous êtes sur le point de faire un gros achat, demandez-vous si vous serez en mesure de payer le solde ou non. L’un des signes que vous ne devriez pas utiliser votre carte de crédit est si vous ne pourriez pas vous permettre de payer l’achat en espèces. Ceci est particulièrement dangereux pour votre profil de crédit si votre achat vous amène à dépasser 75 % de votre crédit disponible. Si vous ne parvenez pas à payer le solde et que vous vous retrouvez à trainer ce solde de mois en mois, les prêteurs considéreront que vous êtes à haut risque en termes de solvabilité. La meilleure façon d’éviter de vous endetter et de nuire à votre cote de crédit est de vous assurer que vous n’achetez que des choses que vous n’êtes pas en mesure de rembourser.
2. Lorsque vous n’avez pas payé le solde
De même, si vous êtes sur le point d’effectuer un achat, mais que vous n’avez toujours pas payé le solde de votre carte de crédit, vous devriez éviter d’utiliser votre carte de crédit. Si vous avez déjà créé un budget et êtes en train de rembourser vos dettes, l’ajout d’autres achats sur votre carte de crédit pourrait faire dérailler vos progrès et déclencher un long cycle de dettes duquel il sera difficile de s’en sortir. De plus, avec le temps, vous pourriez vous retrouver en mesure de ne rembourser que les intérêts de cette dette sans jamais vraiment pouvoir vous en débarrasser.
3. Lorsque vous ne connaissez pas votre montant de crédit disponible
L’une des choses les plus importantes à propos de la possession d’une carte de crédit est de savoir combien de crédit vous disposez avant d’effectuer des achats. Si vous continuez à l’utiliser sans connaître le solde de votre compte, vous risquez de dépasser votre limite de dépenses et vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires. Cela réduira également votre cote de crédit. Le moyen le plus sécuritaire d’utiliser votre carte de crédit est de toujours en être conscient d’essayer de ne pas utiliser plus de 35 % du crédit dont vous disposez.
4. Lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire
Un autre moment important où vous devriez éviter d’utiliser votre carte de crédit est si vous voulez faire une demande de prêt hypothécaire. Cela est dû au fait que les prêteurs hypothécaires tiennent souvent compte de votre ratio dette/revenu. Il vous sera donc plus difficile de vous qualifier pour un prêt hypothécaire. Par conséquent, si vous prévoyez faire une demande de prêt hypothécaire, assurez-vous d’avoir remboursé tout solde important que vous avez sur votre carte de crédit et attendez que vous ayez terminé le processus de demande de prêt hypothécaire avant de faire tout autre achat.
5. Lorsque vous êtes dans un état émotionnel accru
Si vous êtes dans un état émotionnel accru, il est fortement recommandé d’éviter d’utiliser votre carte de crédit. Même si vous aimez vous gâter lorsque vous vous sentez anxieux, vous pourriez également commencer un cercle vicieux une fois que vous êtes confronté aux conséquences bouleversantes d’un dépassement de budget. Lorsque vous vous sentez déprimé, prenez du recul et essayez de trouver de nouvelles façons saines de gérer votre situation personnelle, comme la méditation et l’exercice. Si vous vous sentez déjà accablé par le montant de vos dettes, il n’y a jamais de honte à demander de l’aide et à réserver une consultation gratuite avec un syndic autorisé en insolvabilité.