Un rendez-vous téléphonique ou virtuel avec Karine Clermont ressemble à une bouffée d’air frais lors d’une journée suffocante d’été.
Son empathie et son écoute rassurent la clientèle de tous genres et de tout âge qui ont des soucis financiers.
« Mon métier est comparable à une vocation comme un professionnel de la santé qui doit faire un bilan afin de poser un diagnostic et trouver le bon traitement », raconte Karine Clermont, conseillère en réorganisation financière au sein de notre bureau.
« J’offre une chance aux gens qui connaissent des difficultés financières qui, la majorité du temps, sont liées à toutes sortes de problèmes personnels. »
Des solutions à une situation financière intenable
Au fil de la conversation, elle propose des solutions afin de libérer les gens du poids de leurs dettes.
Son rôle est de clarifier aussi le processus de l’insolvabilité. « Je conseille parfois d’opter pour la proposition ou pour une faillite. En réalité, je donne un levier aux gens pour obtenir des liquidités et des conseils pour l’adoption d’un budget équilibré. »
Après la rencontre, plusieurs personnes éprouvent un soulagement indescriptible.
« C’est comme si des gens avaient des boulets aux pieds. D’un coup, on les libère et ils sont capables d’avancer et de prendre un nouveau départ », illustre-t-elle.
Ses solutions pour éviter le cycle vicieux de l’endettement
Lors de ses rencontres, Karine Clermont propose des outils concrets.
La meilleure façon de garder le cap sur ses finances, selon elle, c’est de développer la technique de l’auto-observation afin de s’améliorer dans notre gestion financière.
« Je conseille de vérifier son compte en banque. C’est si facile de pouvoir faire un suivi au quotidien grâce aux applications électroniques. Les gens sont souvent surpris de réaliser les dépenses superflues versus les dépenses fixes nécessaires du quotidien. »
Les 3 conseils de Karine
1. Faire un inventaire: avant d’aller à l’épicerie, faites un inventaire de ce que vous avez à la maison et achetez uniquement ce qui manque pour éviter le gaspillage.
2. Refuser d’acheter maintenant et de payer plus tard: particulièrement depuis la pandémie, les gens sont incités à faire davantage d’achats en ligne. Évitez les dangers d’acheter maintenant et payer en plusieurs versements. L’accumulation de ces versements fait diluer la liquidité disponible pour nos différentes dépenses.
3. Attention aux petits prêts: aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font facilement des petits prêts entre 300 $ et 2000 $ sur le Web, et ce sans trop vérification. Ces prêts comportent d’énormes frais d’intérêt. Il faut s’en méfier et je vous encourage à lire cet article,
À lire : Il faut se méfier de ces prêts d’argent rapide.
La règle d’or : en tout temps, respectez votre budget et faites les achats en conséquence.
Saviez-vous que ?
La grand-mère de Karine qui s’appelait Magella a vécu les deux guerres mondiales. Elle a joué une influence dans sa vie. « C’était une femme extrêmement économe. Elle pouvait gratter un 0.25 $ en 4, illustre-t-elle et savait maximiser chacun de ses achats et récupérait tout au maximum. »
Drôle de hasard, si aujourd’hui, Karine conseille les gens à mettre de l’ordre dans leurs finances. Dans ses rencontres, elle recommande d’établir ses priorités et objectifs financiers.
Cela passe par l’adoption de saines habitudes financières et la capacité de s’adapter aux changements.
Aujourd’hui, Karine Clermont est heureuse de pouvoir aider les gens à sortir d’une impasse financière.
« J’aime mon métier en raison du fondement de la Loi de la faillite et de l’Insolvabilité financière. Elle donne le droit à une personne honnête, mais malchanceuse de repartir de zéro. »
« En fait », ajoute-t-elle, « je combine mes deux passions : j’aime le contact humain et les chiffres », dit-elle en souriant.
« S’Il y avait 6 étoiles, j’en aurais ajouté. Je me suis sentie entre bonnes mains. Tout a été très bien expliqué et le suivi est impeccable. Karine et très avenante et sympathique »
– Témoignage vérifié et authentique d’un client
Sa plus grande fierté
La conseillère d’expérience constate les retombées concrètes de son travail. « Je vois un changement chez les gens au cours de mes rencontres avec eux. Ils vont tellement mieux et le stress a diminué d’un cran », observe-t-elle.
Le redressement de leurs finances leur permet d’aspirer à une paix d’esprit. Cela leur permet de rebâtir aussi leur situation financière. C’est un nouveau départ. Et cela n’a pas de prix.
Pour prendre rendez-vous avec Karine Clermont, vous pouvez téléphoner au 1 (877) 796-3427